Actualité

Divers

Employés des Apple Store : aussi loyaux que médiocrement payés

Par Arnaud Morel - Publié le

Employés des Apple Store : aussi loyaux que médiocrement payés
Le New York Times, décidément, a comme une dent contre Apple en ce moment, alignant articles critiques sur articles critiques. Le dernier papier de cette série s'intéresse de près aux employés des Apple Store, qui ont bénéficié, tout récemment, d'augmentations de salaires. Les employés de cette branche "retail" d'Apple représentent 70 % des salariés américains d'Apple, soit environ 30 000 personnes (sur 43 000).

Et cette petite armée, fort loyale à la Pomme, est, selon le New York Times plutôt mal payée, pas dans l'absolu, mais au regard des performances exceptionnelles des boutiques, qui présentent, on le sait, le meilleur taux de rentabilité au m2 du secteur commercial. Au niveau mondial, les Apple Store rapportent 16 milliards de dollars à Apple, tandis qu'individuellement, les employés "retail" gagnent autour de 25000 $ à l'année (environ 2000 $ mensuels).

Je gagne 11,25 $ par heure, explique l'un d'eux, une partie de moi estime que c'est super. Je suis un fan d'Apple, et la boutique marche vraiment bien. Mais quand je regarde la quantité d'argent que gagne mon entreprise, et que je regarde ensuite ma fiche de paie, je me dis que les choses sont assez dures quand même.