Actualité

Divers

Cook : Apple sera à la fois plus secret et plus transparent

Par Arnaud Morel - Publié le

Les analystes scrutent les actions de Tim Cook pour y déceler les nouveautés, ou les changements par rapport à l'ère Steve Jobs. Une question, notamment, concentre cette problématique. Est-ce que'Apple, dirigé par Tim Cook, sera moins secret que lorsqu'elle était dirigée par Steve Jobs ?

Nous allons encore renforcer le secret autour de nos prochains produits, tranche Cook. L'entreprise, par contre, va également poursuivre ses efforts de transparence quant aux conditions de travail dans les usines des sous-traitants chinois et aux questions environnementales, une démarche déjà bien engagée. Dans ces domaines, je veux que les gens nous copient, annonce-t-il.

Apple suit, selon Cook, 700 000 salariés chinois. Je ne connais personne d'autre qui fasse cela. Nous micro-gérons ces questions. Réduire le temps de travail pose des problèmes particuliers cependant, rapporte Cook. Certains salariés veulent travailler un maximum. Ils veulent travailler pendant un an ou deux et repartir, ensuite, vers leur village en rapportant autant d'argent que possible, explique-t-il.

Cook : Apple sera à la fois plus secret et plus transparent


Si Steve Jobs était clair sur le fait qu'Apple n'allait pas installer d'unités de production aux USA, Tim est plus nuancé. J'aimerais que nous ayons de telles unités. J'espère que nous pourrons, un jour, assembler nos produits aux USA mais l'industrie s'est considérablement réduite ces dernières années, concède-t-il. Mais il y a des choses que nous pouvons faire, et sur lesquelles nous travaillons. Nous pourrions faire plus de choses dans le domaines des semi-conducteurs aux USA.

Source