Actualité

Divers

Nano SIM : polémique à l'heure du choix entre les designs

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est cette semaine que les postulants doivent dévoiler leur design concernant la 4e génération UICC (fourth form factor (4FF)), alias nano-SIM, devant l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI). La cahier des charges est assez ouvert, l'ETSI n'exigeant que 8 contacts électriques mais laissant libre choix en matière de configuration et de design.

Nano SIM : polémique à l'heure du choix entre les designs


Apple, Nokia et RIM présentent chacun un modèle. Le modèle proposé par Apple ressemble beaucoup à un micro-SIM, déjà présente dans l'iPhone 4 et 4S, débarrassée de tout le plastique superflu. Nokia conteste le design de Cupertino en ce sens que la nano-SIM d'Apple peut assez facilement se confondre avec une micro-SIM, voire être introduite par erreur dans un logement destiné à celle-ci.

Nokia, en outre, estime qu'Apple ne détient pas forcément les brevets nécessaires à son invention et qu'en conséquence la proposition d'Apple de laisser utiliser ce design gratuitement est essentiellement une tentative pour dévaluer la propriété intellectuelle de ses concurrents.

Nano SIM : polémique à l'heure du choix entre les designs


Curieusement, le design proposé par Cupertino reste le plus conventionnel. Nokia et RIM adoptent un design qui fait ressembler la micro-SIM à une carte microSD, lequel n'implique pas l'utilisation d'un tiroir spécifique. Le design lauréat devrait être retenu ce mardi par l'ETSI.