Actualité

Divers

Encore l'IMS ! ;-)

Par Contributeur - Publié le

Une dépêche de l'agence Reuters permet de mieux comprendre, si besoin est, les motivations qui ont poussé certains à fermer leur base de données listant les utilisateurs partageant leur musique via iTunes - j'ai comme l'impression de radoter ;-).

Cette dépêche, intitulée "les pirates croquent la pomme du service musical Apple en ligne", souligne le fait que malgré le succès de l'iTunes Music Store ses détracteurs voient en la fonction de partage d'iTunes une porte dérobée pour l'échange illégal de fichiers musicaux entre utilisateurs de Macintosh.

En fait, ce sont les sites internet permettant d'accéder aux contenu des disques durs des utilisateurs qui sont essentiellement pointés du doigt. Le fait que l'on puisse écouter de la musique en ligne, sans payer aucun droit, n'est pas pour plaire à tout le monde. ;-)

Néanmoin ni la RIAA, ni les majors n'ont souhaité faire de commentaire à ce sujet. Il semblerait que le succès de l'iTunes Music Store pèse plus lourd dans la balance que le piratage relativement limité qui découle de la fonction de partage d'iTunes.

Plusieurs cadres de l'industrie du disque confient, en privé, que le succès du service iTunes Music Store est plus important que son contournement, qu'ils jugent être un phénomène relativement isolé.

"Apple essaye de lancer un service qui respecte le droit d'auteur mais aucune solution n'est parfaite. Le fait que plusieurs millions de bandes sorties de studios (masters) circulent sur le marché présentées comme des CD finis est aussi un problème", estime un cadre du secteur musical.


Plus d'informations par ici !