Actualité

Divers

La course "truquée" aux premières places sur l'App Store

Par Arnaud Morel - Publié le

La course "truquée" aux premières places sur l'App Store
L'express revient, un peu par la marge, sur un sujet qui reste d'actualité : les moyens détournés utilisés par quelques petits malins pour améliorer le classement de certaines applications sur l'iOS App Store. Se distinguer, parmi les 370 000 applications proposées, est plus que jamais déterminant. Le nombre de téléchargements varie de manière considérable selon qu'une application apparaît, ou pas, dans les classements top 25, généraux, ou catégoriels.

Ainsi s'est développé un marché où des intermédiaires aident des marques et des éditeurs à grimper dans les classements. Nous vous avons déjà longuement parlé de AppVIP, qui paie les utilisateurs pour télécharger les applications, mais d'autres intermédiaires existent. Certains, moyennant paiement de l'utilisateur (pas des sommes rondelettes, quelques centimes d'euros), incitent à laisser des commentaires positifs.

Pour se représenter l'ampleur de l'affaire, un chiffre, rapporté par l'Express : plus de 168 000 personnes ont été sollicitées pour tester les logiciels de la banque Cortal ou du système de cartographie Mappy, ou encore ceux des magazines Challenges ou Le Nouvel Observateur.

Source