Actualité

Divers

Le gadin boursier d'Apple et l'effet Gauna

Par Arnaud Morel - Publié le

Le cours de l'action Apple baisse fortement depuis le début de semaine, et s'établit, pour l'heure, autour de 330 $. Le drame japonais n'incitant guère les boursicoteurs à l'optimisme, la baisse est relativement générale mais le cours de l'action Apple dégringole deux fois plus vite que l'indice Dow Jones.

Étrange, quand même, pour une entreprise dont les bénéfices croissaient, au dernier trimestre, de 70,5 % par rapport à l'année précédente. Fortune a bien sa petite idée sur la spécificité du cas Apple, et cette spécificité porte un nom, Alex Gauna, un analyste chez JMP Securities, qui dégradait, hier, la note d'Apple : impact de la crise au Japon et ralentissement de la croissance de production de Foxconn expliquaient son analyse. Alex Gauna s'est vraiment distingué en dégradant la note d'Apple et en jetant le trouble sur l'attrait de ses produits alors même que des clients attendaient encore - 5 jours après le lancement - à l'extérieur des boutiques Apple pour acheter le dernier iPad.

Le gadin boursier d'Apple et l'effet Gauna


Et Fortune d'exciper une autre analyse, celle du Crédit Suisse qui classe Apple comme l'entreprise ayant la plus de valeur au monde et pointe un nirvana boursier pour la Pomme autour de 500 $. L'analyste table, lui, sur une croissance annuelle de 46 à 50 % sur deux ans, constate que l'iPhone truste une large part des revenus du secteur des smartphones, que le marché des tablettes dominé par l'iPad explose et qu'Apple pourrait encore étendre son avantage en sortant un iPhone d'entrée de gamme.

C'est comme ça, monsieur Gauna, que font les vrais analystes, assassine Fortune.

Source