Actualité

Divers

Les vidéos Flash pas si gourmandes finalement ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Jan Ozer est un spécialiste vidéo - since 1994 ! - et il a eu l'idée de sérieusement mesurer la consommation de vidéos Flash ou HTML5 sur différents navigateurs et sur Mac et PC. Sa conclusion se veut sans appel : les vidéos Flash ne consomment pas plus de ressource CPU que les vidéos HTML5, du moins quand Flash peut bénéficier de l'accélération matérielle du GPU lors du décodage h.264.

Sur Mac, les résultats de ses tests sont favorables au HTML5 sur Safari : Flash player 10 demande plus de puissance CPU (+202 %) que la même vidéo en HTML5. Flash Player 10.1 améliore un peu les choses mais pas nettement. Par contre, sur Mac toujours, la différence de demande de ressource sur d'autres navigateurs devient insignifiante entre Flash et le HTML 5.

Les vidéos Flash pas si gourmandes finalement ?


Avec Windows, où Flash 10.1 bénéficie de l'accélération matérielle GPU, les choses sont très différentes : le logiciel d'Adobe se montre plus performant que le HTML5 (+58 %). D'où sa conclusion : Il semble raisonnable de penser que si Flash Player pouvait bénéficier de l'accélération matérielle GPU sur le Mac, la différence avec le HTML 5 serait très limitée, sinon inexistante.

Source