Actualité

Divers

L'espionnage par mobile, entre mythes et réalités

Par Arnaud Morel - Publié le

L'espionnage par mobile, entre mythes et réalités
On entend toutes sortes de choses concernant les possibilités d'espionnage offertes par nos mobiles, dont certaines franchement paranoïaques. Le quotidien le parisien s'intéresse à cette thématique et propose un aperçu des "services" proposés par une société suisse ProMibs, qui vend, 300 €, un logiciel espion pour à peu près tous les mobiles, iPhone compris.

Deux remarques liminaires : le logiciel, pour iPhone, n'est pas disponible sur l'App Store et ne peut donc, selon toute vraisemblance, qu'être installé sur un iPhone jailbreaké. Seconde remarque, qui découle de la première, pour permettre l'espionnage de votre engin, celui-ci doit obligatoirement être pris en main par les espions.

Une fois ces deux remarques posées, les possibilités offertes sont, évidemment, nombreuses : écouter les conversations, recevoir le log des appels et des SMS à chaque coup de fil de la cible. Il est même possible, selon le Parisien, d'utiliser le téléphone comme micro espion, l'engin pouvant être allumé (sans que ça se remarque) à volonté.

La clientèle de l'entreprise suisse est diverse mais principalement composée d'entreprises désireuses d'espionner certains salariés. Monsieur, qui soupçonne madame d'infidélités conjugales, est aussi un bon client potentiel.

Source

Merci Livette