Actualité

Divers

Chrome OS : et le navigateur deviendra OS

Par Arnaud Morel - Publié le

Hier, Google tenait sa conférence d'introduction de Chrome OS, lequel devrait être disponible sur les Netbook de certains partenaires d'ici la fin 2010. Chrome Os est en fait un noyau Linux spécialement optimisé pour faire fonctionner Chrome, le navigateur.

Chrome OS : et le navigateur deviendra OS


Tout l'OS, en lui même, utilise les standards web et fonctionne en HTML 5. Les applications ne seront pas natives mais bien des web app, fonctionnant au sein du navigateur. Mais Google affirme avoir mis le paquet pour rendre ces web apps aussi rapides que des applications natives, permettant, notamment, les accès GPU.

Chrome Os sera rapide à démarrer, 7 secondes, et fortement sécurisé : chaque web app fonctionnera dans son propre environnement sécurisé (sandboxing) et les données, qui ne seront pas locales mais "clouds", seront chiffrées. Chrome Os ne supportera pas les disques durs à plateaux mais uniquement les SSD.

Précision accessoire : Google a annoncé que Chrome, le navigateur seul, serait disponible pour OS X d'ici la fin de l'année.



Source