Actualité

Divers

G5, oui, PowerBook : mitigés

Par Didier Pulicani - Publié le

Pour ceux qui débarqueraient, je les invite à lire les news un peu plus bas : Steve a annoncé ce soir de nouveaux PowerMac et PowerBook.

• Commençons notre analyse par les PowerMac. Aujourd'hui, les machines ont bien évolué. Si à première vue, on perd quelques MHz sur la haut de gamme, sachez qu'un processeur DualCore, c'est comme si vous mettiez deux G5 côte à côte pour travailler. Avec 2 processeurs DualCore, on multiplie donc par 2 les performances théoriques, même si dans la réalité, c'est un peu au dessus de la vérité.

Ces machines vont donc encore creuser l'écart avec les premiers G5, et sans doute battre les PC haut-de-gamme sur pas mal de tâches, surtout en vidéo, 3D et tout ce qui est calcul vectoriel multi-threadés. Pour ceux qui vous diraient Mais attends les Intel, ça sort en juin !, répondez-leurs que pour les machines pro', ce ne sera pas effectif avant une bonne année, Steve préférant mettre des Pentium dans les modèles grand-public d'entrée de jeux. Ce ne sont donc pas des PowerMac de transition mais bien des machines puissantes, que l'on pourra garder 3 ou 4 ans sans soucis, comme la gamme précédente.

align="right"]• Passons maintenant aux nouveaux PowerBook. La résolution augmente, la carte 3D est plus véloce, on gagne au autonomie... Steve a vraiment gâté les utilisateurs, en rajoutant des options très appréciables comme le disque de 100GO à 7200Tr/mn qui ravira les fans de vidéo. Parrallèlement, le processeur ne change pas. On garde un p'tit G4 à 1,67GHz alors que, rappelez-vous, lors du lancement des AluBook 15", on démarrait déjà à 1,25GHz, et ceci il y a maintenant plus de 2 ans ! Les PowerBook ne sont pas lents à proprement parler, mais l'écart devient catastrophique en comparaison des machines de bureaux, qui doivent maintenant être facilement 10 à 20 fois plus rapide sur certains calculs (ce n'est qu'un ordre d'idée, évidemment).

Pour le coup, nous avons là de vraies machines de transition : pas de performances en plus, mais juste du confort. On aurait aimé un G5 embarqué ou un G4 Dual-Core, mais il semble qu'Apple soit dans une vraie impasse technique côté mobile. Là où c'est encore plus grave, c'est du côté des iBook, qui doivent logiquement rester en retrait face à leurs grands-frères, et se retrouvent alors en queue de pelotton, à calculer un rendu iMovie pendant 1 minute alors que le dernier G5 le fait pratiquement dans la seconde.

Bien-sûr, il y a dans mes propos beaucoup de subjectivité. La plupart de ces PowerBook suffiront à beaucoup de gens. Tout comme le dernier G5 n'est pas vraiment indispensable à ma grand-mère qui passe ses journées sous Word et à faire de la programmation en ADA95. Mais que cela ne nous empêche pas d'être un peu demandeur de puissance mobile, que diable ! ;-)