Actualité

Divers

Plutôt Beatles ou Rolling Stones ?

Par Contributeur - Publié le

Vous êtes plutôt carte flash ou microdrive ? Apple a semble t-il choisi son camp avec l'iPod nano, qui embarque de la mémoire flash. Mais rien n'est perdu pour les mini-disques dur, on parle beaucoup de l'intégration d'un nouveau type de disque dur dans l'iPod 5G... État des lieux :
- La mémoire flash existe sous deux formes : la NOR et la NAND. La première, inventée en 1988, convient particulièrement aux programmes informatiques peu mis à jour. On la rencontre particulièrement dans les cartes type Compact Flash, pour les appareils photos notamment. La deuxième, la norme NAND qui a vu le jour en 1989 dans les labos de Toshiba, est plus rapide à l'effacement et à la réinscription. C'est d'ailleurs ce même type de mémoire qui équipe le nano.
- Les microdrives connaissent actuellement un vrai boom au niveau de leurs améliorations. De plus en plus petits et performants, ils sont de plus plus intéressants pour les fabricants d'iBidules de toutes sortes. Parmi ces disques dur, on trouve la dernière innovation de chez Hitachi, le Perpendicular Recording : les informations sont stockées en "blocs" en 3D, alors que les autres DD ne stockent qu'en 2D. C'est ce type de microdrive qu'on devrait trouver dans l'iPod 5G...

• Si vous souhaitez en savoir plus, c'est sur iTrafik !