Actualité

Divers

iPapy et les "greedy"

Par Contributeur - Publié le

Juste avant l'euphorie d'Apple Expo, Steve Jobs a lâché un gros pavé dans la mare peuplée d'espèces sonnantes et trébuchantes de l'industrie du disque en traitant les Majors de rapiats (greedy). Voici la sortie en anglais d'iPapy :

If they want to raise the prices, it means that they are getting greedy, s'ils veulent augmenter les prix ça veut dire qu'ils sont rapiats If the price goes up, they (consumers) will go back to piracy and everybody loses. S'ils augmentent les prix, les consommateurs vont retourner à leurs pirateries et tout le monde y perdra Theft is bad, Voler c'est pas bien You dont want to burn in Hell... Personne ne souhaite se faire couillonner...

En effet d'aucuns comme Edgar Bronfman, Jr. (PDG de Warner Music Group) souhaiterait augmenter le prix de 0,99 euros ou cents des morceaux à télécharger sur l'ITMS. Il a déclaré à la dernière Goldman Sachs Communacopia investor conference que toutes les musiques ne sont pas égales (en valeur). Bronfman est surtout jaloux du succès de l'ITMS comme la plupart des autres pontes des Majors. Il ose même se comparer au bras armé de la stratégie des fabricants de lecteurs MP3 comme Apple, Sony, Samsung et les autres. Historiquement, il est vrai que les Majors mettent les albums à prix très hauts pour ensuite commencer à les baisser en fonction du succès populaires des oeuvres.

Apple a remis en cause ces principes lucratifs et Steve Jobs a raison de traiter ces gens de rapiats et de défendre un principe de consommation : la liberté. Au lieu de devoir acheter 20 euros et plus un album où l'on aimera et écoutera que deux ou trois chansons, on peut désormais acheter à la carte, et ça c'est la vrai liberté.

• C'est Reuters, c'est vieux d'une semaine, mais ça fait toujours du bien ;)