Actualité

Divers

Optimus, le robot d'Elon Musk joue désormais au tennis

Par Laurence - Publié le

Elon Musk continue de démontrer les progrès de Tesla dans le développement de son robot humanoïde Optimus. Après quelques critiques lors de sa présentation officielle, il semble que la créature de métal a développé une nouvelle compétence !

Optimus, le robot d'Elon Musk joue désormais au tennis


Jeu, set et match



Dans une vidéo de 16 secondes Top Chrono, partagée sur le compte X d'Elon Musk, on peut voir le robot attraper des balles de tennis à la volée, montrant l'évolution de ses capacités motrices.

Par cette démonstration, il s'agit de mettre en évidence une nouvelle main robotique, présentée comme plus avancée que la précédente. Cette main peut désormais se mouvoir à 22 degrés, contre 3 degrés pour le poignet, ce qui offre une meilleure maniabilité. On notera également une couche protectrice sur les doigts et la paume, probablement pour améliorer la durabilité et la prise en main.

Selon Milan Kovac, responsable de l’ingénierie chez Tesla, cette nouvelle conception marque une avancée significative, même si Optimus n'est pas encore prêt pour Roland Garros.



Un pas de plus vers l'autonomie



Le 11 octobre dernier, Tesla a dévoilé son prototype lors de l’événement We Robot dans un show à l'américaine mené par Elon Musk en personne. Pour montrer l'exemple, quelques prototypes avaient été placés à des endroits stratégiques pendant l’événement. On pouvait ainsi voir ces derniers servir des consommations aux personnes présentes. Ou encore distribuer de petits sacs-cadeaux ou jouer à pierre-papier-ciseaux avec des invités.

Optimus, le robot d'Elon Musk joue désormais au tennis


Elon Musk n’a pas hésité à vanter Optimus comme l’un des produits les plus révolutionnaires à venir, suggérant qu’il pourrait transformer la vie quotidienne. Selon lui, le robot pourrait un jour d'effectuer des tâches domestiques comme s’occuper des enfants ou d'agir comme un compagnon ou un assistant personnel.

Les démonstrations d’Optimus, y compris celles précédentes où le robot dansait, pliait du linge ou servait des boissons, sont impressionnantes, mais elles reposent encore largement sur une assistance humaine. Cela contraste avec l’idée d’un robot totalement autonome, capable de faire tout ce que vous voulez comme le promet le milliardaire et futur ministre.