Tests

Antivirus Bitdefender pour Mac : le test complet

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Avec une base de plus de 500 millions d'appareils dans le monde, Bitdefender est le premier antivirus du marché. Ses 25 ans d'expérience dans le monde de Windows lui assurent une très grande expertise pour protéger les ordinateurs contre les menaces informatiques. Nous avons testé la version Mac : découvrez ses atouts et limites dans notre test.

Bitdefender antivirus Mac


En un coup d'oeil


Bitdefender est pour nous l’un des meilleurs antivirus proposés à ce jour sur Mac. Il allie une très grande efficacité dans la détection des malwares, une protection performante contre les ransomwares, une grande expérience du monde de Windows dont provient la plupart des menaces, et une défense rigoureuse contre le phishing sur Internet. De plus, l’ergonomie de Bitdefender demeure agréable et le logiciel reste relativement léger pour le processeur.



Où acheter



Comme la très grande majorité des antivirus sur Mac, Bitdefender est vendu directement sur le site de l'éditeur. Il est actuellement en promotion.



Le test complet




Un antivirus de qualité



Les fonctionnalités de Bitdefender



Tout d'abord, détaillons les fonctionnalités proposées par l'antivirus :

Bitdefender Mac écran Protection antivirus


  • L'analyse en temps réel : Bitdefender analyse tous les nouveaux fichiers qui arrivent sur votre Mac, détecte et élimine ainsi les virus avant même qu'ils n'aient le temps d'agir. Nous vous recommandons de toujours laisser cette fonctionnalité activée afin d'assurer une protection optimale de l'ordinateur (d'autant plus qu'elle consomme très peu de ressources du processeur, comme nous le verrons plus tard).
  • Une analyse complète du système : Bitdefender inspecte tous les fichiers que contient les disque afin de s'assurer qu'aucun virus n'a infecté le Mac.
  • Une analyse rapide : Bitdefender vérifie les emplacements critiques où se cachent généralement les malwares. L'analyse rapide a pris seulement 12 minutes contre plus d'une heure pour l'analyse complète. Cela se révèle donc intéressant lorsque l'on souhaite lancer une analyse pas trop longue et que l'on est sur batterie par exemple.
  • Une analyse personnalisée : Bitdefender nous invite à choisir un fichier ou un dossier en particulier que l'on souhaite analyser. C'est utile lorsque l'on n'est pas sûr d'un téléchargement et que l'on souhaite être certain de sa fiabilité avant de l'ouvrir.
  • Une liste des éléments mis en quarantaine : elle rassemble tous les éléments considérés comme suspects par l'antivirus et qui attendent votre approbation pour le restaurer ou le supprimer.
  • Une liste des exceptions : vous pouvez ajouter des éléments à une liste blanche qui ne seront plus pris en compte lors des analyses suivantes.


Ecran analyse antivirus


Bitdefender, la sécurité avant tout



Rentrons directement dans le vif du sujet : les performances de l'antivirus en matière de sécurité sont remarquables, il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs antivirus du marché. D'après les organismes de test indépendants AV-Test et AV Comparatives, Bitdefender détecte 100% des virus présentés. Il a même reçu de la part du deuxième organisme le prix "Outstanding Security Product", ce qui témoigne d'un antivirus de qualité.

Bitdefender Mac écran principal


De notre côté, nous avons également soumis Bitdefender à notre propre batterie de tests. Il a détecté sans souci les malwares, les applications potentiellement indésirables, les logiciels malveillants compressés, bloqué le déclenchement automatique d'un malware, et empêché l'affichage d'une page de phishing ou de hameçonnage en français (nous y reviendrons plus tard).

Liste menaces virus
Bitdefender a détecté plusieurs menaces sur notre machine et nous invite à les supprimer ou à les ajouter aux exceptions


Cependant, nous avons été surpris de constater que Bitdefender ne passait pas le test Cloudcar d'AMTSO (un organisme d'évaluation des antivirus). Cloudcar est un fichier malveillant dont la détection ne peut être faite avec une base de données locale. Le blocage de son téléchargement ne peut être exécuté que dans le cas où l'antivirus est connecté à une base de données dans le cloud, qui vérifie la signature du téléchargement et détecte son caractère hostile. Bitdefender a donc échoué à ce test alors que tous les autres antivirus que nous avons testés ont relevé ce défi haut la main.

Journal d'analyse antivirus
A la fin de l'analyse du disque, Bitdefender propose un journal qui récapitule toutes les actions effectuées


Une défense efficace contre les ransomwares



L'atout majeur de Bitdefender est son mécanisme de protection contre les ransomwares, ou rançongiciels en français. Ces derniers s'installent à votre insu sur votre Mac, chiffrent vos fichiers et vous en bloque ainsi l'accès. Si vous souhaitez acquérir la clef de chiffrement et retrouver vos données, il faut payer une rançon. Enfin, en théorie parce que le pirate est libre d'encaisser la rançon et de vous laisser avec votre disque dur illisible. Outre la valeur financière des données que votre ordinateur peut contenir, surtout si vous en avez un usage professionnel, vos données peuvent également avoir une portée sentimentale. Et cela n'a aucun prix, d'où l'intérêt de prendre un antivirus, et en particulier Bitdefender qui propose un sytème de défense efficace contre ce type d'attaques.

Safe Files, protection Time Machine


La fonctionnalité Safe Files permet donc de mettre en sécurité tous vos fichiers importants en empêchant toute modification afin que des ransomwares ou d'autres types de menaces ne puissent pas les compromettre. Dans les faits, les applications n'y ont tout simplement pas accès. Vous pouvez définir quels sont vos fichiers protégés (par défaut ce sont vos dossiers Bureau, Documents, Téléchargements et Images), et ajouter à une liste blanche les applications qui peuvent y avoir accès. En outre, les sauvegardes Time Machine sont également protégées, pour éviter toute corruption des données par un virus quelconque.

Traffic Light, un rempart contre le phishing



Le phishing consiste à leurrer l'utilisateur dans le but de lui dérober ses données personnelles. Imaginez que vous achetiez un article sur Amazon, rentriez vos informations bancaires et procédiez au paiement, et ne vous rendiez compte que trop tard que ce n'était pas Amazon. C'était tout simplement un pirate qui avait déguisé son attaque, tout était fait pour vous tromper : le nom du site, le logo, l'apparence, etc. Le phishing est donc une agression très dangereuse. Ainsi, Bitdefender, propose une extension de navigateur dénomée Traffic Light qui filtre le contenu Web, et bloque les pages coportant du contenu malveillant.

Traffic Light stop phishing
Remarquez l'icône bleue à gauche de la barre d'adresse : elle indique que l'extension Traffic Light est bien active


Un antivirus aussi axé sur la protection de la vie privée



De nos jours, les sites sont capables, notamment par le dépôt de cookies, de récupérer de nombreuses informations sur les internautes, telles l'adresse IP, les pages et articles consultés, de quel autre site l'on provient, etc. Les agences publicitaires rachètent ensuite massivement les données récupérées par ces sites, les recoupent et établissent les profils des utilisateurs pour vous proposer de la publicité ciblée. C'est pourquoi Bitdefender propose deux fonctionnalités pour garder les données de notre navigation sur Internet confidentielles : une extension Web et un VPN.

L'extension de navigateur Anti-tracker



Tout d’abord, Anti-tracker est une extension de navigateur qui s’évertue à bloquer tous les traqueurs détectés lors du chargement d’une page Web. Attention, ce n’est pas un bloqueur de publicités, comme le propose MacKeeper. Les publicités s’afficheront toujours, mais elles ne seront pas ciblées. Concrètement, si vous cherchez à acheter un iPhone reconditionné sur Back Market, vous ne verrez pas s’afficher partout sur Google des annonces pour un nouvel iPhone.

En outre, l’utilisation de cette extension augmente la fluidité de la navigation puisqu’elle est allégée de tous ses traqueurs. Anti-Tracker indique d’ailleurs le temps qu’il a fallu pour charger une page. Mais cela semble un peu inutile car nulle part n’est mentionné le temps initial de chargement de la page avec traqueurs. Et aucune statistique renseignant sur le temps gagné depuis que l’on utilise Anti-tracker, ni sur le nombre de traqueurs bloqués. Dommage : on aurait une impression concrète de l’action d’Anti-tracker.

Bitdefender Anti-tracker
L'extension Anti-tracker propose un petit encadré pour voir quelques informations minimalistes sur le tracking de la page...


Allez, un petit exemple concret de l’efficacité des traqueurs à établir notre profil. Avant d’écrire mon article sur Bitdefender, j’ai fait de nombreuses recherches à son propos. Mais je ne l’avais pas encore installé, et l'Anti-tracker n’était ainsi pas encore actif. Je cherchais donc des précisions sur le fonctionnement d’un VPN, et que trouvé-je en haut de la page ? Une publicité pour Bitdefender VPN Premium… Efficace, n’est-ce pas ?

Anti-tracking
Voyez à quel point les cookies et autres traqueurs sont efficaces pour espionner chacune de nos actions sur le Web !


Le VPN, pour une confidentialité maximale



Un VPN, pour Virtual Private Network, est littéralement un tunnel privé qui rejoint deux réseaux entre eux. Initialement utilisé dans les entreprises, le VPN s’est aujourd’hui démocratisé et a désormais plusieurs fonctions :

  • Naviguer anonymement sur Internet : le moyen le plus simple pour tracer les internautes sur internet est de se baser sur l'IP. L'utilisation d'un VPN cache notre adresse IP et nous attribue celle de l’un de ses serveurs. Il est ainsi impossible de retrouver l’utilisateur initial, ni même sa géolocalisation. Vous êtes une simple adresse IP aléatoire qui change à chaque fois.
  • Assurer notre confidentialité : cela va de pair avec la navigation anonyme. Lors du processus initié par le VPN, toutes les données échangées sont cryptées. Ajoutez à cela le fait que votre adresse IP est cachée et vous êtes tout simplement invisible sur Internet. On ne peut savoir ce que vous faites, établir votre profil ou même vous traquer pour d’autres raisons. Par exemple, il est connu que lors de la réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un billet d’avion, les sites montent artificiellement les prix selon votre géolocalisation et le nombre de fois que vous avez visité cette page. Avec un VPN d’activé, vous changez régulièrement d’adresse IP et apparaissez comme un nouveau visiteur. Vous pouvez ainsi payer votre réservation moins cher et économiser de l’argent qui servira à acheter des petits cadeaux souvenirs lors de ce voyage par exemple…
  • Contourner les restrictions liées à la géolocalisation : en effet, de nombreux sites limitent le contenu qu’ils proposent selon la région géographique dans laquelle vous habitez. On peut par exemple citer Netflix qui offre certaines séries exclusivement aux Etats-Unis, et qui sont par conséquent inaccessibles en France. L’utilisation d’un VPN dont le serveur est placé aux Etats-Unis permet donc de contourner cette restriction et de profiter de ce bien tant convoité.


Bitdefender VPN


Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un VPN peut se révéler assez intéressante pour cacher son identité sur Internet et accéder à du contenu qui n’est pas disponible dans notre région, et même parfois économiser quelques dizaines de précieux euros. Malheureusement, le VPN inclus dans l’abonnement de l’antivirus Bitdefender est limité à 200 Mo de données, ce qui est très peu. Pour aller au-delà, il faut payer un abonnement supplémentaire.

Nous avons cependant pu le tester un peu dans le but de mesurer sa vitesse.

Sans VPN et avec la fibre optique, le débit en réception (download) est de près de 16 Mo/s, en envoi (upload) est de 12,5 Mo/s et la latence (ping) est de 9 ms (attention, 8 Mbps = 1 Mo/s).

Vitesse connexion sans VPN


Avec le VPN d'activé et connecté au meilleur serveur disponible (c'est-à-dire celui qui offre la meilleure vitesse), la réception est de plus de 12 Mo/s, l'envoi est de 9 Mo/s et la latence de 11 ms. Cela est donc très bon car la perte est de moins de 25%, d'autant plus que le résultat ne peut être que meilleur avec une connexion plus rapide (le test a été effectué à la campagne).

Vitesse connexion avec VPN


Nous n'avons pas pu pousser le test plus loin car les autres serveurs sont réservés à l'abonnement premium, mais le VPN de Bitdefender semble donc être assez efficace car il approche des excellentes performances de McAfee.

L'ergonomie du produit



Le dernier point de notre test concerne l'expérience utilisateur du logiciel.

Une interface utilisateur moderne



L'interface est bien organisée avec un tableau de bord, un onglet pour la protection contre les malwares, un autre pour la vie privée depuis lequel on peut lancer le VPN qui s'ouvre dans un autre onglet, et un dernier qui contient l'historique des actions réalisées par Bitdefender, comme ses relevés d'analyse, les menaces qu'il a éliminées, etc. Tout est clair, moderne, fluide, agréable à utiliser.

Interface Bitdefender


Un antivirus relativement léger



S’il y a bien un critère essentiel dans le choix d’un antivirus, c’est la quantité de ressources du processeur qu’il prend. En effet, les antivirus ont souvent l’image de logiciels qui ralentissent fortement la machine. Bitdefender fait souvent office de bon élève en la matière : l’ouverture du logiciel est rapide, la navigation est fluide. En temps normal, l'occupation du processeur ne dépasse pas 8-10% (sur un processus octo-coeurs pouvant aller jusqu'à 800%...). Cependant, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, Bitdefender peut, durant les analyses complètes de l’antivirus, s'approprier une bonne partie du processeur. Intego VirusBarrier reste donc à ce jour l’antivirus le plus léger sur Mac.

Antivirus Bitdefender léger et fluide


Le test a été effectué sur un MacBook Air M1 (avec un processeur conçu par Apple, donc), qui n’a toutefois pas souffert d’une quelconque lenteur durant cette analyse. Faites néanmoins attention avec des Mac plus vieux, notamment ceux qui seraient équipés de processeurs Intel d’entrée de gamme.

Conclusion


L'avis de la rédaction



Bitdefefender est l'antivirus le plus populaire sur PC et il est tout aussi efficace sur Mac. Il protège efficacement contre les virus, les malwares mais aussi contre le phishing, un atout par rapport à Intego d'ailleurs. Ajoutez à cela une interface moderne et un logiciel léger à faire tourner, et vous avez l'un des meilleurs antivirus pour Mac !

En revanche, les outils annexes de protection de la vie privée sont plus légers : ils se limitent plus ou moins à l'anti-tracker web puisque le VPN est limité. Mais au départ, nous ne cherchions qu'un antivirus, à vous de voir si vous avez besoin de ces autres fonctionnalités, auquel cas il faudra vous tourner vers un autre logiciel.

Excellent antivirus qui protège très efficacement contre les ransomwares et le phishing. L'interface est agréable à prendre en main, le logiciel reste toujours fluide. Attention au VPN qui n'est pas illimité dans cet abonnement.




Les autres antivirus sur Mac



Bien choisir son antivirus est important. Jetez donc un oeil à notre comparatif et aux tests des autres antivirus que l'on a réalisés afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins :