Antivirus/nettoyeur Mackeeper : le test complet
Par Denis Vaillant - Mis à jour le
MacKeeper est un logiciel utilitaire exclusif à macOS. Il combine plusieurs outils de protection et d’optimisation pour votre Mac, de l’antivirus au nettoyeur intelligent en passant par le ID Theft Guard (protection contre le vol d’identité) et le VPN. De nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas forcément intégrées aux autres antivirus ou nettoyeurs et sont donc uniques à cette application. Lisez l’article pour voir notre verdict !
MacKeeper est un logiciel quatre-en-un dont le but est de protéger, nettoyer et améliorer les performances de votre Mac. Les performances de l'antivirus sont satisfaisantes, mais ce qui nous a réellement convaincus, c'est le nombre de fonctionnalités uniques que propose MacKeeper, comme lle nettoyeur de fichiers, les détecteurs d'éléments d'ouverture et de mises à jour ainsi que le nettoyeur de mémoire pour accélérer le Mac, le ID Theft Guard pour s'assurer que nos données n'ont pas fuité, ou encore l'extension StopAd pour garantir notre confidentialité sur le Web. Cependant, son prix relativement élevé et son historique assez lourd peuvent en rebuter plus d'un.
Développé par Zeobit en 2009, MacKeeper n’avait pas acquis une très bonne réputation. Considéré lui-même comme un malware, il était accusé d’héberger de faux sites sites Web pour promouvoir le produit, d’user de techniques de publicité agressives (de nombreux pop-ups qui informaient l’utilisateur d’une perte de performance imminente s’il n’achetait pas le logiciel), de compliquer sa désinstallation, voire d'apporter des chevaux de Troie (voir notre article portant sur les différents types de virus ici).
En 2019, MacKeeper a été racheté par Clario Tech qui tente, avec succès, de redorer son blason avec la nouvelle version 5 (et maintenant 6) du logiciel. Ils n’utilisent plus de méthodes douteuses, et se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité du logiciel. Et ces efforts sont récompensés en 2019 avec la notarisation Apple et la certification AppEsteem, qui garantissent que le logiciel est exempt de composants malveillants, et en 2020 et 2021 avec les distinctions des certifications AV-Test et ISO 27001, qui prouvent la performance de l’application dans la détection des virus et malwares. Ouf !
MacKeeper est relativement simple d’utilisation. Une fois installé, le logiciel nous ouvre une fenêtre (la fenêtre principale du logiciel) qui nous invite déjà à analyser votre Mac sous quatre angles différents : la sécurité, le nettoyage, la confidentialité et les performances. Et ces quatre catégories vont nous guider tout au long de cet article.
Mais avant, faisons un petit tour plus en détail dans l’organisation de l’application. Une fenêtre épurée regroupe toutes les fonctionnalités sur la gauche, et à chaque fois que l’on sélectionne l’une d’entre elle, MacKeeper nous invite à analyser l’ordinateur avant d’afficher les résultats. Le premier menu « Rechercher et corriger » nous permet de faire une analyse globale de l’ordinateur sous les quatre angles que l’on a déjà vu au-dessus. Mais vous pouvez également utiliser chaque fonctionnalité une à une pour des résultats plus précis et des capacités plus poussées. Bien évidemment, plusieurs analyses peuvent être lancées simultanément.
Enfin, un petit menu situé dans la barre des menus nous permet d'avoir rapidement accès aux différentes fonctionnalités de MacKeeper sans avoir à lancer l'application.
Observons maintenant chacune des catégories que nous offre MacKeeper plus en détail.
MacKeeper s'occupe tout d'abord de redonner une nouvelle jeunesse à votre Mac grâce à de nombreux outils pour nettoyer tout ce qui encombre votre ordinateur ou sa mémoire.
De façon similaire au logiciel Washing Machine, MacKeeper examine tous les fichiers inutiles tels les historiques d’applications, les caches, la corbeille ou les langues inutilisées. Il analyse également les doublons, que ce soit des fichiers ou des photos. Bien sûr, il n’en supprime qu’un exemplaire (il laisse l’original).
Dans les doublons, MacKeeper détecte les photos similaires. Cela vous permet de garder la meilleure et de supprimer aisément les autres. En plus, le logiciel vous offre un agréable aperçu de ces photos, avec le support de QuickLook ! Toutefois, la bibliothèque de l’application Photos n’est pas prise en compte dans l’analyse. Si vous avez l'habitude d'importer et de garder vos photos dans des dossiers sur le Finder, vous serez reconnaissant envers cette fonction qui vous fera gagner un temps fou pour trier vos photos.
Enfin, MacKeper intègre un désinstallateur intelligent. C’est un point important car macOS n’en intègre pas d’office. Or, lorsque vous souhaitez supprimer un logiciel, si vous vous contentez de mettre l’application à la corbeille, vous n’avez alors pas retiré tous les fichiers que l’application a laissés dans les dossiers systèmes. C'est autant de ressources en espace disque et en puissance que votre ordinateur gaspille dans ces résidus inutiles. Là se trouve tout l’intérêt du désinstallateur intelligent : supprimer un logiciel sans laisser de traces.
Les premières étapes allaient déjà dans ce sens : la suppression des logiciels malveillants qui pouvaient occuper une partie des ressources de l’ordinateur, et l’allègement du disque dur sont un bon début. Mais MacKeeper va plus loin en proposant aussi de libérer la RAM de l’ordinateur.
En effet, les programmes que vous ouvrez occupent tous une partie de la mémoire vive. Mais même lorsque vous les fermez, ils continuent à consommer de la mémoire jusqu’à leur prochain démarrage, empêchant à d’autres applications actives de prendre l’espace dont elles auraient besoin. Elle ne sera finalement entièrement vidée que lors du redémarrage du Mac. C’est pourquoi MacKeeper propose de libérer la RAM de toutes les données inutiles. Et c’est extrêmement efficace : avec 16 Go de RAM intégrée, je suis passé de 300 Mo à 8 Go de libres !
Alors que la mémoire des Mac actuels est soudée à la carte mère et qu’on ne peut pas la changer, je recommande donc cette fonctionnalité à tous ceux qui ont vu un petit peu juste au niveau de la RAM pour donner un coup de fouet à leur ordinateur (je pense aux MacBook Air avec 8 Go de RAM, ou même 16 Go).
De plus, MacKeeper s’occupe de lister tous les processus qui s’ouvrent au démarrage et ralentissent le Mac. Vous pouvez ainsi simplement désactiver ces éléments d’ouverture et avoir un ordinateur plus réactif au démarrage. J’en ai désactivé plusieurs (comme Google Chrome par exemple) et j’ai gagné quelques secondes lorsque je redémarre mon Mac, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, MacKeeper possède lui-même cinq éléments d’ouverture (non désactivables). Peut-on alors considérer qu’il ne fait que compenser ce qu’il nous a fait perdre ?
Enfin, MacKeeper détecte les mises à jour des logiciels. Habituellement, il faut mettre à jour manuellement chacun des logiciels, ce qui est relativement fastidieux et rarement fait. Et des mises à jours non effectuées induisent des soucis de performances mais aussi de sécurité conséquents. De plus, le Mac App Store ne liste que les mises à jour des logiciels achetés depuis le Mac App Store (ce qui ne représente pas l’essentiel des applications). C’est pourquoi, l’outil de MacKeeper est très utile pour mettre à jour toutes ses applications en un seul clic.
MacKeeper protège également votre Mac contre les virus et les malwares grâce à son antivirus intégré.
Dans la catégorie antivirus, MacKeeper propose trois actions possibles :
Toutefois, contrairement à d’autres antivirus, il est malheureusement impossible de planifier librement une analyse complète récurrente de l’antivirus. Vous pouvez seulement programmer une notification qui vous rappelle de façon régulière (toutes les semaines ou mois, à votre guise) de lancer l’analyse complète du Mac.
Enfin, un dernier onglet est spécialement voué à la détection des logiciels publicitaires et malveillants qui infectent votre Mac. Cela est assez étonnant de voir cette fonctionnalité séparée du reste car dans les autres antivirus, l’analyse des adwares est comprise avec celle des malwares et autres virus. Mais cela ne change rien. On peut même être finalement rassuré de remarquer sa présence : au moins on est sûr que le logiciel le fait bien.
MacKeeper est très performant : d’après le test d’AV-Test (un organisme indépendant qui éprouve et note les antivirus), le programme obtient la note de 6/6 dans les trois catégories (sécurité, performance et utilisation) et élimine 99,7% des virus et malwares. C’est excellent, mais ce n’est pas parfait : VirusBarrier que nous avons testé également obtient tout simplement la note de 100%. Toutefois, ces résultats restent relativement similaires. Le choix entre les deux antivirus se fera donc sur la base des autres fonctionnalités dont ils regorgent. Et MacKeeper n’est pas en reste, vous allez le voir.
Dans nos propres tests, il a détecté les virus, les malwares, les logiciels malveillants compressés et les drive-by-downloads (ou téléchargements furtifs dans la langue de Molière) : ce sont des logiciels qui se téléchargent et s’installent automatiquement après consultation d’une pièce jointe à un mail ou d’un site piégé. Cependant, MacKeeper ne détecte pas le phishing ou hameçonnage. Il s’agit d’une s’agit d’une technique frauduleuse visant à leurrer l’internaute pour lui extorquer des informations personnelles et confidentielles telles que son identité ou son numéro de carte bancaire.
Un reproche que l’on peut faire à MacKeeper est que l’on ne voit pas combien de fichiers il analyse, et donc vérifier qu’il analyse vraiment tout le système (nous sommes concrets, nous voulons des chiffres !).
Aujourd’hui on laisse de nombreuses traces sur Internet. Et nos données sont souvent vendues à des sociétés publicitaires qui savent ainsi beaucoup de choses sur nous. L’avantage de MacKeeper est donc de proposer des outils pour protéger notre vie privée, cela fait également partie de notre sécurité.
En premier lieu, ID Theft Guard vérifie que votre adresse e-mail ne s’est pas fait pirater, et que votre identité n’a pas été volée ou usurpée. Vous pouvez ajouter autant d’adresse e-mail que vous le souhaitez, et la surveillance est active en permanence, 24h/24 et 7j/7. Cela est utile pour prévenir toute fuite de données, notamment par l’intermédiaire des vieilles adresses e-mail que l’on n’utilise plus. Les miennes n’avaient aucun souci mais je suis très prudent. Certaines personnes de mon entourage, sans être moins attentives, se sont fait pirater deux fois leur adresse e-mail, ce qui n’était pas sans causer de soucis. Comme quoi, avec Internet on n’est jamais sûr à 100%.
MacKeeper met également à disposition un VPN ou Virtual Private Network. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau privé virtuel, qui permet la connexion entre deux réseaux Internet à travers un tunnel sécurisé. Au départ utilisé pour le télétravail, il permet aujourd’hui de limiter les traces que l’on laisse sur Internet. En effet, lorsque l’on se connecte sur un site, ce dernier peut connaître notre adresse IP. Des agences publicitaires achètent ensuite les nombreuses données que nous laissons lors de notre navigation sur le web, les recoupent et établissent notre profil pour nous envoyer de la publicité ciblée. Cela permet aussi de contourner les blocages de contenu liés à la géolocalisation comme certaines séries Netflix uniquement disponibles aux Etats-Unis...
Le VPN de MacKeeper est bien meilleur que la plupart des VPN intégrés aux antivirus (bien trop souvent médiocres) : les données et la bande-passante sont illimitées, le chiffrement AES-256-CBC est de niveau militaire, le réseau possède près de 300 emplacements dans cinquante pays différents (beaucoup sont situés aux Etats-Unis). Il intègre également une protection contre les fuites WebRT et DNS, et admet le torrenting peer-to-peer sur certains serveurs.
J'ai effectué un petit test de vitesse pour mesurer les performances du VPN.
Sans le VPN, voici les résultats que j'obtiens avec la fibre optique (notez que 1 Mo = 8 Mbits) : plus de 70 Mo/s en download (réception), 20 Mo/s en upload (envoi) et 4 ms de ping (latence).
Connecté au "meilleur VPN" (celui qui permet la vitesse maximale), les résultats sont encore bons, avec notamment l'upload presque au niveau du premier test. Le ping reste également excellent.
Connecté aux Etats-Unis, le débit est moins bon, mais on reste encore un peu au-dessus du débit offert par la 4G, et cela est suffisant pour lire des films 4K en streaming. Le ping est cependant quelque peu décevant...
En revanche, au Japon ou à Singapour, on obtient à peine plus de 1,5 Mo/s en download, avec plus d'une demie-seconde de latence. Mais de façon générale, si vous avez la fibre, les débits offerts restent bons et seront largement suffisants pour la plupart de vos tâches.
Ce VPN est toutefois moins performant en terme de vitesse que celui de McAfee, mais tout aussi sécurisé et bien plus agréable à utiliser : plus fluide, plus ergonomique, plus d'options, etc.
Enfin, StopAd est un bloqueur de publicités. Il s’agit d’une extension Safari qui bloque toutes les publicités agaçantes. Il empêche également les dispositifs de suivi en ligne de vous pister. Et sachez que les publicités représentent en moyenne 39% du poids d’une page. Ne pas avoir à charger les publicités vous permet de naviguer jusqu'à presque deux fois plus rapidement ! Dans les faits, cela n'est pas vraiment remarquable lorsque l'on est équipé de la fibre optique puisque tout est déjà presque immédiat. Cependant, c'est toujours un grand confort visuel que celui de ne pas être submergé par les annonces publicitaires, sans compter le fait que c'est autant plus d'agences publicitaires qui ne pourront pas vous prendre vos données.
MacKeeper est un logiciel complet, proposant plusieurs outils pour libérer de l'espace sur votre disque en supprimant les fichiers inutiles, en désinstallant correctement les applications, en vous aidant à trier les fichiers. Il accélère aussi le Mac grâce à un nettoyeur de mémoire et propose une défense contre les malwares satisfaisante (bien qu'il manque quelques fonctions et qu'il ne bloque pas le phishing).
MacKeeper se différencie surtout de CleanMyMac en se positionnant sur le domaine de la protection de la confidentialité et de la vie privée avec notamment un VPN assez performant, une surveillance du piratage des adresses e-mail, un bloqueur de publicités, etc. L'objectif est clair : assurer la protection de votre Mac ainsi que celle de votre identité virtuelle sur le net.
Choisir l'antivirus le plus approprié pour son Mac et ses besoins appelle à une certaine réflexion. Nous vous invitons donc à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac en 2025 pour déterminer au mieux celui qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons notamment à jeter un oeil à Intego VirusBarrier, le choix de la rédaction.
En un coup d'oeil
MacKeeper est un logiciel quatre-en-un dont le but est de protéger, nettoyer et améliorer les performances de votre Mac. Les performances de l'antivirus sont satisfaisantes, mais ce qui nous a réellement convaincus, c'est le nombre de fonctionnalités uniques que propose MacKeeper, comme lle nettoyeur de fichiers, les détecteurs d'éléments d'ouverture et de mises à jour ainsi que le nettoyeur de mémoire pour accélérer le Mac, le ID Theft Guard pour s'assurer que nos données n'ont pas fuité, ou encore l'extension StopAd pour garantir notre confidentialité sur le Web. Cependant, son prix relativement élevé et son historique assez lourd peuvent en rebuter plus d'un.
Le prix
Le test complet
Sommaire
Un historique complexe
Développé par Zeobit en 2009, MacKeeper n’avait pas acquis une très bonne réputation. Considéré lui-même comme un malware, il était accusé d’héberger de faux sites sites Web pour promouvoir le produit, d’user de techniques de publicité agressives (de nombreux pop-ups qui informaient l’utilisateur d’une perte de performance imminente s’il n’achetait pas le logiciel), de compliquer sa désinstallation, voire d'apporter des chevaux de Troie (voir notre article portant sur les différents types de virus ici).
En 2019, MacKeeper a été racheté par Clario Tech qui tente, avec succès, de redorer son blason avec la nouvelle version 5 (et maintenant 6) du logiciel. Ils n’utilisent plus de méthodes douteuses, et se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité du logiciel. Et ces efforts sont récompensés en 2019 avec la notarisation Apple et la certification AppEsteem, qui garantissent que le logiciel est exempt de composants malveillants, et en 2020 et 2021 avec les distinctions des certifications AV-Test et ISO 27001, qui prouvent la performance de l’application dans la détection des virus et malwares. Ouf !
Une ergonomie simple et efficace
MacKeeper est relativement simple d’utilisation. Une fois installé, le logiciel nous ouvre une fenêtre (la fenêtre principale du logiciel) qui nous invite déjà à analyser votre Mac sous quatre angles différents : la sécurité, le nettoyage, la confidentialité et les performances. Et ces quatre catégories vont nous guider tout au long de cet article.
Mais avant, faisons un petit tour plus en détail dans l’organisation de l’application. Une fenêtre épurée regroupe toutes les fonctionnalités sur la gauche, et à chaque fois que l’on sélectionne l’une d’entre elle, MacKeeper nous invite à analyser l’ordinateur avant d’afficher les résultats. Le premier menu « Rechercher et corriger » nous permet de faire une analyse globale de l’ordinateur sous les quatre angles que l’on a déjà vu au-dessus. Mais vous pouvez également utiliser chaque fonctionnalité une à une pour des résultats plus précis et des capacités plus poussées. Bien évidemment, plusieurs analyses peuvent être lancées simultanément.
Enfin, un petit menu situé dans la barre des menus nous permet d'avoir rapidement accès aux différentes fonctionnalités de MacKeeper sans avoir à lancer l'application.
Observons maintenant chacune des catégories que nous offre MacKeeper plus en détail.
Le nettoyage du disque dur
MacKeeper s'occupe tout d'abord de redonner une nouvelle jeunesse à votre Mac grâce à de nombreux outils pour nettoyer tout ce qui encombre votre ordinateur ou sa mémoire.
Le nettoyage des fichiers inutiles
De façon similaire au logiciel Washing Machine, MacKeeper examine tous les fichiers inutiles tels les historiques d’applications, les caches, la corbeille ou les langues inutilisées. Il analyse également les doublons, que ce soit des fichiers ou des photos. Bien sûr, il n’en supprime qu’un exemplaire (il laisse l’original).
La détection des photos similaire
Dans les doublons, MacKeeper détecte les photos similaires. Cela vous permet de garder la meilleure et de supprimer aisément les autres. En plus, le logiciel vous offre un agréable aperçu de ces photos, avec le support de QuickLook ! Toutefois, la bibliothèque de l’application Photos n’est pas prise en compte dans l’analyse. Si vous avez l'habitude d'importer et de garder vos photos dans des dossiers sur le Finder, vous serez reconnaissant envers cette fonction qui vous fera gagner un temps fou pour trier vos photos.
Le désinstallateur intelligent
Enfin, MacKeper intègre un désinstallateur intelligent. C’est un point important car macOS n’en intègre pas d’office. Or, lorsque vous souhaitez supprimer un logiciel, si vous vous contentez de mettre l’application à la corbeille, vous n’avez alors pas retiré tous les fichiers que l’application a laissés dans les dossiers systèmes. C'est autant de ressources en espace disque et en puissance que votre ordinateur gaspille dans ces résidus inutiles. Là se trouve tout l’intérêt du désinstallateur intelligent : supprimer un logiciel sans laisser de traces.
Le nettoyeur de mémoire
Les premières étapes allaient déjà dans ce sens : la suppression des logiciels malveillants qui pouvaient occuper une partie des ressources de l’ordinateur, et l’allègement du disque dur sont un bon début. Mais MacKeeper va plus loin en proposant aussi de libérer la RAM de l’ordinateur.
En effet, les programmes que vous ouvrez occupent tous une partie de la mémoire vive. Mais même lorsque vous les fermez, ils continuent à consommer de la mémoire jusqu’à leur prochain démarrage, empêchant à d’autres applications actives de prendre l’espace dont elles auraient besoin. Elle ne sera finalement entièrement vidée que lors du redémarrage du Mac. C’est pourquoi MacKeeper propose de libérer la RAM de toutes les données inutiles. Et c’est extrêmement efficace : avec 16 Go de RAM intégrée, je suis passé de 300 Mo à 8 Go de libres !
Alors que la mémoire des Mac actuels est soudée à la carte mère et qu’on ne peut pas la changer, je recommande donc cette fonctionnalité à tous ceux qui ont vu un petit peu juste au niveau de la RAM pour donner un coup de fouet à leur ordinateur (je pense aux MacBook Air avec 8 Go de RAM, ou même 16 Go).
Les éléments d'ouverture
De plus, MacKeeper s’occupe de lister tous les processus qui s’ouvrent au démarrage et ralentissent le Mac. Vous pouvez ainsi simplement désactiver ces éléments d’ouverture et avoir un ordinateur plus réactif au démarrage. J’en ai désactivé plusieurs (comme Google Chrome par exemple) et j’ai gagné quelques secondes lorsque je redémarre mon Mac, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, MacKeeper possède lui-même cinq éléments d’ouverture (non désactivables). Peut-on alors considérer qu’il ne fait que compenser ce qu’il nous a fait perdre ?
Le détecteur de mises à jour
Enfin, MacKeeper détecte les mises à jour des logiciels. Habituellement, il faut mettre à jour manuellement chacun des logiciels, ce qui est relativement fastidieux et rarement fait. Et des mises à jours non effectuées induisent des soucis de performances mais aussi de sécurité conséquents. De plus, le Mac App Store ne liste que les mises à jour des logiciels achetés depuis le Mac App Store (ce qui ne représente pas l’essentiel des applications). C’est pourquoi, l’outil de MacKeeper est très utile pour mettre à jour toutes ses applications en un seul clic.
La protection du Mac
MacKeeper protège également votre Mac contre les virus et les malwares grâce à son antivirus intégré.
Les fonctionnalités
Dans la catégorie antivirus, MacKeeper propose trois actions possibles :
- Analyse complète du Mac : il vérifie tous les recoins de votre disque dur pour s’assurer qu’aucun fichier n’est infecté.
- Analyse en temps réel : une fois la fonctionnalité activée, le logiciel analyse automatiquement tous les nouveaux fichiers et logiciels qui passent sur votre Mac. Si un fichier téléchargé est infecté, MacKeeper vous empêchera de l’ouvrir, vous signalera qu’il est susceptible de contenir un malware et le placera en quarantaine. Mais attention, la protection en temps réel n’analyse pas les fichiers qui étaient déjà sur votre Mac.
- Analyse personnalisée : vous pouvez sélectionner un fichier ou un dossier particulier à examiner. Je trouve cette fonctionnalité très intéressante pour analyser directement un fichier dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité. Et MacKeeper est l’un des rares antivirus à la proposer.
Toutefois, contrairement à d’autres antivirus, il est malheureusement impossible de planifier librement une analyse complète récurrente de l’antivirus. Vous pouvez seulement programmer une notification qui vous rappelle de façon régulière (toutes les semaines ou mois, à votre guise) de lancer l’analyse complète du Mac.
Enfin, un dernier onglet est spécialement voué à la détection des logiciels publicitaires et malveillants qui infectent votre Mac. Cela est assez étonnant de voir cette fonctionnalité séparée du reste car dans les autres antivirus, l’analyse des adwares est comprise avec celle des malwares et autres virus. Mais cela ne change rien. On peut même être finalement rassuré de remarquer sa présence : au moins on est sûr que le logiciel le fait bien.
La performance de MacKeeper dans les tests indépendants
MacKeeper est très performant : d’après le test d’AV-Test (un organisme indépendant qui éprouve et note les antivirus), le programme obtient la note de 6/6 dans les trois catégories (sécurité, performance et utilisation) et élimine 99,7% des virus et malwares. C’est excellent, mais ce n’est pas parfait : VirusBarrier que nous avons testé également obtient tout simplement la note de 100%. Toutefois, ces résultats restent relativement similaires. Le choix entre les deux antivirus se fera donc sur la base des autres fonctionnalités dont ils regorgent. Et MacKeeper n’est pas en reste, vous allez le voir.
La performance de MacKeeper dans nos propres tests
Dans nos propres tests, il a détecté les virus, les malwares, les logiciels malveillants compressés et les drive-by-downloads (ou téléchargements furtifs dans la langue de Molière) : ce sont des logiciels qui se téléchargent et s’installent automatiquement après consultation d’une pièce jointe à un mail ou d’un site piégé. Cependant, MacKeeper ne détecte pas le phishing ou hameçonnage. Il s’agit d’une s’agit d’une technique frauduleuse visant à leurrer l’internaute pour lui extorquer des informations personnelles et confidentielles telles que son identité ou son numéro de carte bancaire.
Un reproche que l’on peut faire à MacKeeper est que l’on ne voit pas combien de fichiers il analyse, et donc vérifier qu’il analyse vraiment tout le système (nous sommes concrets, nous voulons des chiffres !).
La protection de la confidentialité
Aujourd’hui on laisse de nombreuses traces sur Internet. Et nos données sont souvent vendues à des sociétés publicitaires qui savent ainsi beaucoup de choses sur nous. L’avantage de MacKeeper est donc de proposer des outils pour protéger notre vie privée, cela fait également partie de notre sécurité.
ID Theft Guard
En premier lieu, ID Theft Guard vérifie que votre adresse e-mail ne s’est pas fait pirater, et que votre identité n’a pas été volée ou usurpée. Vous pouvez ajouter autant d’adresse e-mail que vous le souhaitez, et la surveillance est active en permanence, 24h/24 et 7j/7. Cela est utile pour prévenir toute fuite de données, notamment par l’intermédiaire des vieilles adresses e-mail que l’on n’utilise plus. Les miennes n’avaient aucun souci mais je suis très prudent. Certaines personnes de mon entourage, sans être moins attentives, se sont fait pirater deux fois leur adresse e-mail, ce qui n’était pas sans causer de soucis. Comme quoi, avec Internet on n’est jamais sûr à 100%.
Le VPN
MacKeeper met également à disposition un VPN ou Virtual Private Network. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau privé virtuel, qui permet la connexion entre deux réseaux Internet à travers un tunnel sécurisé. Au départ utilisé pour le télétravail, il permet aujourd’hui de limiter les traces que l’on laisse sur Internet. En effet, lorsque l’on se connecte sur un site, ce dernier peut connaître notre adresse IP. Des agences publicitaires achètent ensuite les nombreuses données que nous laissons lors de notre navigation sur le web, les recoupent et établissent notre profil pour nous envoyer de la publicité ciblée. Cela permet aussi de contourner les blocages de contenu liés à la géolocalisation comme certaines séries Netflix uniquement disponibles aux Etats-Unis...
Les performances du VPN
Le VPN de MacKeeper est bien meilleur que la plupart des VPN intégrés aux antivirus (bien trop souvent médiocres) : les données et la bande-passante sont illimitées, le chiffrement AES-256-CBC est de niveau militaire, le réseau possède près de 300 emplacements dans cinquante pays différents (beaucoup sont situés aux Etats-Unis). Il intègre également une protection contre les fuites WebRT et DNS, et admet le torrenting peer-to-peer sur certains serveurs.
J'ai effectué un petit test de vitesse pour mesurer les performances du VPN.
Sans le VPN, voici les résultats que j'obtiens avec la fibre optique (notez que 1 Mo = 8 Mbits) : plus de 70 Mo/s en download (réception), 20 Mo/s en upload (envoi) et 4 ms de ping (latence).
Connecté au "meilleur VPN" (celui qui permet la vitesse maximale), les résultats sont encore bons, avec notamment l'upload presque au niveau du premier test. Le ping reste également excellent.
Connecté aux Etats-Unis, le débit est moins bon, mais on reste encore un peu au-dessus du débit offert par la 4G, et cela est suffisant pour lire des films 4K en streaming. Le ping est cependant quelque peu décevant...
En revanche, au Japon ou à Singapour, on obtient à peine plus de 1,5 Mo/s en download, avec plus d'une demie-seconde de latence. Mais de façon générale, si vous avez la fibre, les débits offerts restent bons et seront largement suffisants pour la plupart de vos tâches.
Ce VPN est toutefois moins performant en terme de vitesse que celui de McAfee, mais tout aussi sécurisé et bien plus agréable à utiliser : plus fluide, plus ergonomique, plus d'options, etc.
Le bloqueur de publicité StopAd
Enfin, StopAd est un bloqueur de publicités. Il s’agit d’une extension Safari qui bloque toutes les publicités agaçantes. Il empêche également les dispositifs de suivi en ligne de vous pister. Et sachez que les publicités représentent en moyenne 39% du poids d’une page. Ne pas avoir à charger les publicités vous permet de naviguer jusqu'à presque deux fois plus rapidement ! Dans les faits, cela n'est pas vraiment remarquable lorsque l'on est équipé de la fibre optique puisque tout est déjà presque immédiat. Cependant, c'est toujours un grand confort visuel que celui de ne pas être submergé par les annonces publicitaires, sans compter le fait que c'est autant plus d'agences publicitaires qui ne pourront pas vous prendre vos données.
Conclusion
L'avis de la rédaction
MacKeeper est un logiciel complet, proposant plusieurs outils pour libérer de l'espace sur votre disque en supprimant les fichiers inutiles, en désinstallant correctement les applications, en vous aidant à trier les fichiers. Il accélère aussi le Mac grâce à un nettoyeur de mémoire et propose une défense contre les malwares satisfaisante (bien qu'il manque quelques fonctions et qu'il ne bloque pas le phishing).
MacKeeper se différencie surtout de CleanMyMac en se positionnant sur le domaine de la protection de la confidentialité et de la vie privée avec notamment un VPN assez performant, une surveillance du piratage des adresses e-mail, un bloqueur de publicités, etc. L'objectif est clair : assurer la protection de votre Mac ainsi que celle de votre identité virtuelle sur le net.
Logiciel complet qui propose de nombreux outils pour alléger votre disque dur et améliorer la réactivité de votre Mac, ainsi que pour le protéger des malwares. Il se distingue des autres logiciels nettoyeurs en axant sa politique sur la protection de la confidentialité avec plusieurs outils pour assurer votre vie privée lorsque vous naviguez sur Internet et un VPN intégré.
Les autres antivirus sur Mac
Choisir l'antivirus le plus approprié pour son Mac et ses besoins appelle à une certaine réflexion. Nous vous invitons donc à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac en 2025 pour déterminer au mieux celui qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons notamment à jeter un oeil à Intego VirusBarrier, le choix de la rédaction.