Tests

Test de Washing Machine d'Intego

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Washing Machine est le dernier logiciel de la suite Mac Bundle Premium X9. Techniquement, il s'agit d'un déchiqueteur de fichiers. En effet, un disque dur plein marchera au ralenti (avec plus de données à lire pour l'indexation de Spotlight par exemple, ou moins d'espace disponible pour permettre au système de faire du Swap), en plus de l'user plus vite. Ce logiciel permet donc de ranger et de nettoyer son Mac de façon simple et originale, et redonnera une bouffée d'air à votre disque surchargé.

Test de Washing Machine d'Intego


En un coup d'oeil






Le test complet


Comment ca fonctionne ?



Le logiciel est simple d'utilisation, trois onglets nous permettent de remettre de l'ordre sur notre disque dur : "Recycler", "Doublons" et "Organiser". Ces derniers vont nous guider tout au long de l'article.

L'onglet "Recycler"



Test de Washing Machine d'Intego


Ici, le logiciel analyse tout le système et vous propose de nettoyer les caches, les historiques d’applications tels les rapports d’utilisation ou de plantage, les langues inutilisées, la corbeille ou bien les téléchargements. Et encore une fois, l’ergonomie est au rendez-vous : vous n’avez qu’à faire glisser des interrupteurs pour sélectionner les catégories que vous souhaitez nettoyer ou non, avant d’appuyer sur le bouton de démarrage de la "machine à laver".

Après vous aurez le choix entre trois cycles de nettoyage, de sécurisé à agressif. Par exemple, en mode sécurisé, le logiciel supprime les éléments qui sont dans la corbeille depuis plus de six semaines, alors qu'en mode agressif il se limite à une semaine. La fonctionnalité est assez efficace avec près de 30 Go supprimés en quelques jours (sur un SSD de 512 Go). C’est donc utile pour ceux qui ont les disques durs pleins à craquer.

La simplicité au service de l'ergonomie
La simplicité au service de l'ergonomie


L'onglet "Doublons"



Comme son nom l’indique, avec cette fonctionnalité le logiciel va détecter tous les doublons sur votre SSD, que ce soit des dossiers, des documents, des images, des vidéos, ou de la musique. Il les rassemble ensuite par catégorie, et vous propose d'en supprimer les exemplaires en trop (on garde l'original bien sûr !). C’est pratique quand on veut faire du rangement pour aller trouver les doublons qui s’entassent au fin fond des dossiers et qu’on ne voit jamais. L’analyse est très poussée : Intego analyse de nombreux types de fichiers comme les fichiers d'archives (au format ZIP), ce que le logiciel MacKeeper qui propose une fonctionnalité similaire, ne fait pas par exemple. Honnêtement, je ne pensais initialement pas que cette fonction me serait utile : j'ai été de surpris de voir que j'avais tout de même de nombreux doublons.

Je regrette tout de même qu’il ne prenne en compte que les doublons qui ont le même nom et la même taille. En effet, j’avais plusieurs fichiers et images dont j’avais fait une copie et que j’avais modifiés par la suite. Leur taille avait donc changé et l’analyse ne les détecte pas comme étant des doublons. Pourtant, j’aurais bien voulu ne garder que l’une des deux copies (la plus avancée) et jeter l’autre. Pourquoi pas l’ajout d’un nouvelle catégorie « Fichiers similaires ? ». De plus, l'absence de QuickLook ou de la possibilité d'ouvrir le fichier directement depuis l'application se font vraiment ressentir lorsque l'on veut jeter rapidement un coup d'oeil au contenu du fichier.

Un aperçu du contenu restreint...
Un aperçu du contenu restreint...


L'onglet "organiser"



La dernière fonctionnalité vous aide à mieux ranger votre ordinateur. Elle analyse trois aspects : le bureau, le Dock et les dossiers intelligents.

  • Tout d'abord, Washing Machine affiche tous les fichiers et dossiers de votre bureau que vous n’avez plus qu’à faire glisser vers l’une de ces trois catégories : bureau, documents ou corbeille. De mon côté, j'ai rangé les fichiers dont je n'avais plus besoin dans mes documents, mis ceux dont je voulais me débarrasser à la poubelle et laissé les derniers sur le bureau. Je déplore seulement le fait que l'on ne puisse pas faire de sélection multiple, ce qui rend le tri assez long lorsque le bureau est assez rempli.
    Test de Washing Machine d'Intego


  • De même, vous pouvez ranger votre Dock en trois clics : il suffit de faire des glisser-déposer du catalogue d’applications vers le Dock ou inversement. Mais à nouveau, pas de sélection multiple. Et finalement, on pourrait faire exactement la même chose avec le Launchpad...
    Test de Washing Machine d'Intego


  • Enfin, Washing Machine propose de créer des dossiers intelligents situés dans la barre latérale gauche du Finder, qui rassembleraient par exemple toutes vos présentations PowerPoint, toutes vos feuilles de calcul Excel, ou encore toutes vos applications récemment utilisées.
    Créez des dossiers intelligents en un seul clic
    Créez des dossiers intelligents en un seul clic


Washing Machine ou Mac Premium Bundle X9 ?



Intego commercialise Washing Machine en tant que logiciel indépendant ou dans le cadre de la suite logicielle Mac Premium Bundle X9.

Mac Premium Bundle X9 intègre de nombreux autres logiciels permettant de couvrir un périmètre beaucoup plus large. Retrouvez ci-dessous la liste de tous les logiciels et leur test associé.



Au regard des nombreux logiciels que Mac Premium Bundle X9 comporte et de la faible différence de prix avec le logiciel Washing Machine, nous recommandons d'acheter Washing Machine au sein de Mac Premium Bundle X9.



Conclusion


Washing Machine passe donc littéralement votre Mac à la machine à laver. Déchets, fichiers oubliés depuis longtemps, caches qui s’entassent et doublons y passent tous. Le logiciel vous permet également de trier votre Mac, chose que l’on fait rarement.

Mais c'est justement sur ce point que le logiciel manque de fonctionnalités : il manque un désinstallateur intelligent d'applications (comme le propose MacKeeper par exemple) qui supprimerait l’application en tant que tel mais aussi les résidus qu’elle laisse dans les dossiers du système, la possibilité de trier les fichiers les plus volumineux que contient le disque (comme avec la fonction télescope de CleanMyMac X), et de pouvoir ranger d'autres dossiers que le bureau ou le Dock. En tant que composant de la suite logicielle antivirus d'Intego c'est pas mal, mais tout seul il fait léger pour un logiciel payant, comparé à une application telle CleanMyMac.

Constat un peu mitigé : Washing Machine adopte une approche originale, simple à utiliser et efficace pour nettoyer le Mac en profondeur. Il manque cependant de fonctionnalités pour trier, ranger et supprimer les fichiers inutiles. Il reste néanmoins un bon logiciel qui a tout de même permis de récupérer 30 Go d'espace sur le disque dur.


A savoir : Mac4Ever est susceptible de percevoir une commission si vous achetez un produit suite à un clic sur l'un des liens de cet article