Tests

Personal Backup d'Intego - le test complet

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Double sauvegarde ! Double sauvegarde ! Vous connaissez l'adage ? Une seule sauvegarde sur iCloud ou sur un disque dur externe ne suffit pas. Et si vous vous faisiez voler votre ordinateur avec son disque de sauvegarde rangé dans sa pochette ? Vous auriez tout perdu. Et c'est là l'intérêt de posséder une deuxième sauvegarde bien rangée au chaud à la maison. Personal Backup, intégré à la suite Mac Premium Bundle X9 d'Intego remplit son rôle brillamment, comme nous allons le voir.

Personal Backup d'Intego - le test complet


En un coup d'oeil




Le test complet


Comment ca fonctionne ?



Personal Backup, ou la sauvegarde qui offre du choix



Vous êtes habitués à Time Machine et à ses réglages peu modulaires ? Développé par la société Intego, Personal Backup va vous étonner avec ses fonctionnalités avancées qui vous offre du choix. Première différence (et de taille !) : là où Time Machine ne vous permet que de sauvegarder votre disque interne, Personal Backup vous laisse créer plusieurs tâches de sauvegarde indépendantes, avec chacune ses réglages. On ne s'arrête pas là. Personal Backup autorise la sauvegarde de nombreux supports, que ce soit le disque dur de votre Mac, mais aussi d’autres partitions sur votre disque dur, les disques externes, les DVD, ou même un volume réseau (si vous souhaitez sauvegarder le serveur de votre box par exemple). Par contre, il est impossible de sauvegarder un iPhone par exemple, ça aurait permis de pouvoir accéder aux fichiers et à la musique de l'iPhone plus librement qu'avec le Finder, qui ne fait que des sauvegardes démarrables auxquelles on ne peut accéder.

Personal Backup vous laisse aussi le choix de sauvegarder toutes vos données ou seulement certains de vos dossiers. Et vous pouvez effectuer la sauvegarde sur votre disque interne (dans le dossier que vous voulez en appuyant sur le bouton "Choisir..."), un périphérique externe ou tout simplement sur un serveur à distance. Nous regrettons cependant l’absence d’un service de sauvegarde sur un cloud d'Intego, d'autant plus que ni iCloud, ni Google Drive, ni aucun autre cloud dans le genre ne sont de la partie. Vous devez donc vous débrouiller avec votre propre matériel (ce qui n'est en fin de compte pas si mal...).

Admirez le choix (comparé à Time Machine) !
Admirez le choix (comparé à Time Machine) !


D'autres options sont disponibles :
  • Choisir la fréquence à laquelle le logiciel lance la sauvegarde (personnellement, je l'ai calée à deux heures du matin pour ne pas avoir de problèmes).
  • Compresser la sauvegarde sous forme de fichier DMG (une image disque virtuelle)
  • Chiffrer la sauvegarde (avec la possibilité d'avoir un mot de passe différent pour chaque sauvegarde).
  • Avant ou après la sauvegarde, effectuer des actions que vous définissez grâce à l'Automator (un utilitaire initialement intégré à macOS). Dans mon cas, je lui ai demandé de se connecter à un serveur (sur lequel sera effectuée la sauvegarde) avant de lancer la sauvegarde, et une fois qu'il a fini, il doit m'afficher une notification m'informant qu'elle a réussi, puis éjecter le disque. Cependant, faites attention à bien paramétrer vos actions au risque de voir la sauvegarde échouer !
  • Lancer une autre tâche de sauvegarde après avoir fini celle-là. Vous pouvez ainsi programmer la sauvegarde de tous vos appareils pendant la nuit sans avoir un seul bouton à cliquer !


Jamais Time Machine ne vous laissera aussi libre !
Jamais Time Machine ne vous laissera aussi libre !


Et seuls les nouveaux fichiers ou ceux qui ont été modifiés sont copiés, ce qui rend les sauvegardes beaucoup plus rapides. Ceci couplé avec la sauvegarde programmée, et vous n'avez plus à vous faire aucun souci pour vos données.

Mais Personal Backup ne s’arrête pas en si bon chemin. En sus de ce système de sauvegarde avancé, il offre un mode de restauration qui permet de retrouver et de restaurer une ancienne sauvegarde, et deux autres modes de sauvegarde uniques : sauvegarde démarrable et synchronisation.

La sauvegarde démarrable



En plus des fichiers, ce mode de sauvegarde enregistre les réglages de l’EFI et du système. Ainsi, en cas de défaillance du système macOS ou si votre disque dur interne venait à rendre l'âme, vous pourriez alors connecter votre disque de sauvegarde et démarrer directement dessus, sans avoir à réinstaller macOS, ses mises à jour de système et vos propres applications. Pratique en cas de problème inopiné, le Mac reste toujours utilisable immédiatement avec toutes vos données, le temps d’effectuer la réinstallation de macOS sur le SSD interne. Et ça, même Time Machine ne le propose pas.

La synchronisation



Ce dernier mode vous permet de synchroniser tous les fichiers entre deux dossiers, volumes ou disques, qu’ils soient connectés physiquement ou en réseau. Dès qu’un changement est détecté chez l’un, il est effectué chez l’autre. Cela permet de synchroniser toutes vos machines entre elles afin qu’aucune ne prenne du retard sur l’autre, par exemple entre votre Mac portable et votre Mac de bureau. Vous pouvez également mettre en place un serveur de photos pour votre famille. Les nouvelles photos se synchroniseraient alors automatiquement entre le serveur et les Mac des différents membres du foyer. De plus, seul l'expéditeur doit avoir Personal Backup installé sur son ordinateur. Pas le destinataire (on économise ainsi une license).


Personal Backup d'Intego - le test complet


Commencez par choisir les dossiers ou les disques que vous souhaitez synchroniser ensemble. Les ordinateurs connectés au réseau apparaissent automatiquement, mais si vous ne voyez pas ce que vous cherchez, vous pouvez appuyer sur "Se connecter au serveur..." qui vous invite alors à rentrer l'adresse du serveur, ou sur "Choisir..." qui ouvre le Finder.

Vous avez accès aux mêmes réglages que pour les sauvegardes (comme la fréquence), mais vous pouvez en plus afficher un aperçu des actions qui vont être réalisées avant d'effectuer la synchronisation. C'est utile pour vérifier que l'on ne va pas faire de bêtises. En cas de conflit, l'application va vous demander ce qu'il doit faire comme "conserver l'élément le plus récent", ou donner la priorité à l'élément qui vient du premier ou du deuxième dossier. Personal Backup propose également de définir votre réponse comme une règle qu'il appliquera à tous les autre cas litigieux. Cela est préférable car tant que le conflit n'est pas réglé, le processus de synchronisation s'arrête, ce qui est assez embêtant parce qu'il est relativement long : une heure pour 7 Go. Rien d'ennuyeux pour des fichiers de type Word, Excel ou de bureautique. Mais pour de plus gros fichiers, le temps de synchronisation peut sembler un peu plus agaçant.

Personal Backup d'Intego - le test complet


La restauration



Enfin, comme son nom l'indique, le mode de restauration permet de restaurer un ancien état de sauvegarde. Une petite frise chronologique sur le côté vous laisse le choix de sauvegarde que vous souhaitez rétablir. Et au centre de l'écran, vous pouvez voir les fichiers que contient la sauvegarde. L'intégration de Quick Look (dont on regrette d'ailleurs l'absence dans Intego Washing Machine) est la bienvenue pour visualiser rapidement le contenu des fichiers. Faites cependant attention : on ne peut rétablir qu'une sauvegarde, et non une synchronisation (d'où l'intérêt de la prévisualisation avant de lancer la synchronisation et de faire une bêtise...).

Installation


Comment installer Personal Backup ?



Personal Backup s'achète en ligne directement sur le site d'Intego sous forme de licence annuelle pour un ou plusieurs ordinateurs dans le cadre de la suite logicielle Mac Premium Bundle X9. Mac Premium Bundle X9 intègre de nombreux autres logiciels permettant de couvrir un périmètre beaucoup plus large. Retrouvez ci-dessous la liste de tous les logiciels et leur test associé :




Conclusion


Personal Backup est donc un outil de sauvegarde extrêmement complet. Avec ses fonctionnalités avancées et sa simplicité, nous ne pouvons être que sereins quant à la sécurité de nos données. C'est donc un très bon complément à Time Machine d'Apple pour être certain de ne perdre aucun document important : n'oubliez pas que la double sauvegarde est indispensable !

Le logiciel Personal Backup est un excellent complément à Time Machine pour assurer une double sauvegarde. Le nombre de fonctionnalités proposées et sa souplesse nous permettent d'être complètement libre dans le réglage de ses sauvegardes et de pouvoir en programmer autant que l'on veut sans difficultés. Encore une fois, c'est une réussite pour la suite logicielle d'Intego.


A savoir : Mac4Ever est susceptible de percevoir une commission si vous achetez un produit suite à un clic sur l'un des liens de cet article