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Le jeu sur Macintel, Brad parle

Par Didier Pulicani - Publié le

Brad Oliver, c'est un peu LE spécialiste des architectures et du jeu sur Mac. Une sorte de croisement entre Melle Glenda Adams et Mr John Carmack (croisement impossible, hein). Bref, il nous donne son point de vue sur son petit blog.

- Pour lui, le passage au x86 est plutôt une bonne chose. Le portage d'un jeu comme Quake 3, précise-t-il, prendrait vraiment moins de temps, car il y a énormément de travail à faire pour tout ce qui est byte-swapping sur les PowerPC actuels. Le gros du travail resterait le fastidieux transcodage Direct3D/OpenGL.

- Les cartes 3D Mac pourraient évoluer. Alors qu'actuellement, il faut des firmwares spécifiques, il se pourrait bien qu'Apple permette d'utiliser des cartes PC classiques, sans devoir les flasher. Ce serait d'ailleurs LA condition pour installer Windows et permettre l'utilisation d'une carte accélératrice pour les jeux.

- OpenGL est implémenté dans les cartes de façon très spécifique, à des années lumières de la version Windows. Si Apple revoit un peu sa copie à ce sujet, il serait possible qu'on y gagne au niveau des drivers, dont une grosse partie seraient codée quasiment en binaire, et permettrait donc une sorte de portage très efficace sur Mac. Brad ne semble pas certain de cette théorie, mais je ne m'avancerais pas à donner un quelconque avis devant pareille pointure !

- Enfin, le seul point noir que souligne Sir Oliver, concerne l'apparition de Windows sur Mac. Il y a selon lui, de grandes chances pour que beaucoup de jeux ne soient pas portés sur Mac, si on peut les acheter en version PC de 3 à 12 mois avant la sortie sous X. D'un point de vue MacFans, on se dit que c'est potentiellement dommage. On devrait rebooter pour jouer, et surtout se taper Windows et ses caprices. D'un point de vue du joueur, on se dit qu'on s'en fiche : une fois que le jeu est lancé, quelle importance joue vraiment le système ? Dans la réalité, on peut penser que les portages se feront désormais en simultané. Imaginez pour les Sims 2 par exemple : les vrais fans auraient déjà acheté la version PC si ils en avaient eu l'assurance que le jeu fonctionnerait sur Mac ! Aspyr se serait alors coupé l'herbe sous le pied en vendant le jeu presque une année après.