Actualité

Divers

Mac OS 6 sur Intel

Par Didier Pulicani - Publié le

Beaucoup pensent que Mac OS a été porté sur plate-forme Intel seulement depuis Mac OS X. Et bien non !

Dès 1985, peu après le départ de Steve Jobs, la chose fut envisagée. Mais à l'époque, le projet - même si il fut bien entamé - a été rapidement abandonné.

En 1992, Windows 3.1 dominait le monde. Les PC étaient déjà bien moins chers que les Mac et il fallait absolument trouver une parade. Ainsi a débuté le projet Star Trek, visant à porter le système 6 pour 486. Attachez bien vos ceintures, la démo était prête le 1er décembre 1992. Le finder était parfaitement fonctionnel et tournait sur un PC classique. Il aura fallu pratiquement un an pour ce portage lourd en recodage. A l'époque, de nombreuses parties de l'OS étaient programmées en assembleur, histoire d'accélérer les performances, et le langage utilisé pour créer Mac OS était alors le Pascal. Dès le départ de Sculley, le système 7 fut lancé sur PowerPC et le projet fut à son tour, abandonné.

• Quelques infos par là...

Finalement, Mac OS a toujours tourné sur Intel d'une façon ou d'une autre. Il est juste amusant de voir que c'est Steve qui a osé basculer, surtout maintenant, où le PowerPC a acquis une certaine maturité. Mais peut-être qu'iPapy n'a dévoilé qu'une partie de l'iceberg...