Actualité

Divers

L’architecte des premiers Apple Store disparait à 85 ans

Par Laurence - Publié le

Peu connu du grand public, Art Gensler vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans. Il était pour beaucoup considéré comme l’un des plus grands architectes contemporains et son cabinet Arthur Gensler Jr. & Associates Inc. fondé en 1965 était devenu l’un des plus importants du monde. À ce titre, il avait rencontré Steve Jobs à la fin des années 70 pour l'Infinite Loop à Cupertino, avant de plancher sur la conception des premiers Apple Store.

Dans un entretien publié en 2018, il évoquait cette époque où il travaillait en tête-à-tête avec Steve Jobs, au sein d’un entrepôt verrouillé et gardé dans lequel il se rendait tous les jeudis pour présenter son projet. Il pouvait concevoir alors un magasin en une semaine mais Jobs avait tendance à déchirer tous les plans.

L’architecte des premiers Apple Store disparait à 85 ans


Finalement, l'agence Gensler a créé les 100 premiers magasins d'Apple, établissant une sorte de norme pour les suivants. Mais entre temps, Art Gensler a commis l’erreur d’accepter de créer certains sites pour Microsoft. Steve Jobs l'avait alors appelé, se contentant de lui dire c'est Steve Jobs. Vous êtes viré.

Après la mort de ce dernier, l’architecte a été réembauché par Apple, mais les choses avaient bien changé : Steve était la personne la plus intelligente que j'ai jamais rencontrée : un perfectionniste exigeant et un vrai visionnaire. J'ai eu la chance de travailler avec des gens comme lui. Depuis, l'agence Gensler a aussi conçu le siège social de Facebook à Menlo Park et la rénovation du campus d'Adobe à San Jose.

L’architecte des premiers Apple Store disparait à 85 ans


L’architecte des premiers Apple Store disparait à 85 ans