Google : 1 million d’amende pour son classement des hôtels en France
Par Laurence - Publié le
Google vient d'être retoqué par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour y avoir effectué un classement trompeur des hôtels en France dans son moteur de recherche.
En effet, jusqu'en 2019, la firme utilisait son propre système, tout en se fondant sur des
DGCCRF
En effet, jusqu'en 2019, la firme utilisait son propre système, tout en se fondant sur des
étoilesattribuées par les utilisateurs. Une certaine confusion pouvait alors régner dans l'esprits des utilisateurs pensant se référer au système en vigueur dans l'Hexagone et non au classement maison (d'où certaines déconvenues à l'arrivée). L'autre protestation venait bien évidemment des syndicats entendant défendre l'uniformité et l'objectivité d'Atout France.
Les sociétés Google Ireland et Google France ont corrigé leurs pratiques et, après accord du procureur de la République de Paris, ont accepté de payer une amende de 1,1 million d'euros dans le cadre d'une transaction pénale. [Google] avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. [Ce dernier] prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l'utilisation identique du terme 'étoiles', selon la même échelle allant de un à cinq, pour classer les hébergements touristiques.
DGCCRF