Actualité

Divers

App Store : des recettes records pour 2020 (et 278,6 millions de dollars à Noël)

Par Laurence - Publié le

La fin de l'année approchant à grand pas, l'heure est désormais au bilan, en tenant compte évidemment de la situation sanitaire. Ainsi la firme d'analyse Sensor Tower vient de publier son étude annuelle sur les dépenses mobiles, notamment de l'App Store. Selon ses premières estimations, 2020 aurait enregistré des recettes records, entre la pandémie et le confinement (avec son lot de télétravail et d'école à domicile).

Globalement, les utilisateurs auraient ainsi dépensé plus de 100 milliards de dollars jusqu'en novembre, pour les applications mobiles et les jeux. La tendance se serait poursuivie pendant les fêtes de fin d'année, avec environ 407,6 millions de dollars en décembre pour l'App Store et Google Play, qui viennent compléter l'année.

App Store : des recettes records pour 2020 (et 278,6 millions de dollars à Noël)


Les dépenses mobiles le jour de Noël ont représenté 4,5% des dépenses sur décembre (soit un total de 9 milliards de dollars dans le monde du 1er au 27 décembre). La majorité des dépenses pendant les vacances concernaient les jeux mobiles, qui ont grimpé de 27%, passant de 232,4 millions de dollars à Noël 2019 à 295,6 millions de dollars cette année.

En plus des jeux, ce sont les applications de divertissement qui ont fonctionné, atteignant, sur l'App Store, 19,3 millions de dollars, soit 21,8% de toutes les dépenses non liées aux jeux. Sur Google Play, la catégorie a généré 4,3 millions de dollars, soit 18,5% de tous les revenus. Comme tous les ans, bien qu'il y ait plus d'appareils Android qu'iOS, ce sont les applications iOS qui génèrent de loin le plus de revenus. Ainsi, pour Noël, 68,4% des dépenses, soit 278,6 millions de dollars (+35,2% sur un an), ont été effectuée sur 'App Store contre 129 millions de dollars, chez Google.