Actualité

Divers

Antitrust et achats in-apps : Apple poursuivie en Corée et un peu partout (Google aussi)

Par Laurence - Publié le

L'été se finira tristement pour Apple et Google, en proie à de multiples attaques et critiques anti-trust. Ce matin, on apprend que plusieurs startups coréennes ont demandé une enquête sur les pratiques commerciales des deux firmes. Et plusieurs particulièrement sur les achats in-apps !

Cette alliance de développeurs et de petites entreprises a en effet soumis une pétition à la Korea Communications Commission plus tôt dans la journée -décalage horaire oblige. Elle demande des investigations officielles pour déterminer de possibles infractions aux lois coréennes sur les achats intégrés et l'existence de comportements anticoncurrentiels.

Antitrust et achats in-apps : Apple poursuivie en Corée et un peu partout (Google aussi)


Les griefs sont sensiblement les mêmes que partout ailleurs
: le prélèvement des 30% et l'obligation de passer par l'App Store, mais également l'obligation pour Google d'utiliser son propre module d'achat intégré et une commission supplémentaire pour les jeux. Au delà du montant de la soulte, c'est son principe même qui est pointé du doigt. Bien que le taux de commission de 30% soit trop élevé en soi, il est plus problématique qu'ils imposent un système de paiement spécifique pour les marchés des applications, a déclaré Choi Sung-jin, président du Korea Startup Forum.

Les entreprises technologiques font désormais l'objet de nombreuses poursuites similaires dans le monde entier, avec des enquêtes en cours aux États-Unis, dans l'UE, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Russie. D'autres comme Spotify, Airbnb et bien sûr Epic Games se sont également embarqués dans leur propre contentieux.

Parallèlement, une nouvelle action antitrust a été ouverte -cette semaine- contre Google. Déposée devant un tribunal fédéral de Californie, elle vise à obtenir des sanctions pécuniaires et des injonctions pour des pratiques et des commissions anticoncurrentielles. L'affaire a été déposée par Pure Sweat Basketball, développeur de l'app éponyme, qui espère être rejoint par d'autres.

Antitrust et achats in-apps : Apple poursuivie en Corée et un peu partout (Google aussi)


Source 1 et 2