Actualité

Divers

Recherches Santé : et si Apple se tournait vraiment vers les équipements hospitaliers ?

Par Laurence - Publié le

Les recherches dans le domaine de la santé sont une des priorités pour Apple. Celles-ci trouvent régulièrement une illustration dans des brevets plus ou moins innovants et se tournent davantage vers les équipements hospitaliers. Il ne s'agirait plus de simplement créer de nouvelles fonctions pour l'iPhone ou l'Apple Watch, mais bien de développer d'autres sphères de compétences.

Ainsi, le brevet de ce jour détaille des dispositifs et méthodes de photo-médecine. Il s'agit de traiter une lésion superficielle sur un tissu par la projection d’un faisceau lumineux (laser). Il serait ainsi utilisé en ophtalmologie avec le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou en dermatologie pour les cellules cancéreuses.

Apple précise tout d'abord que les traitements actuels, s’ils présentent l'avantage d'être simples, limitent également l'efficacité clinique et présentent de nombreux effets secondaires. En effet, l’irradiation des tissus adjacents cause plus de dommages que nécessaire. L'invention d'Apple est un appareil qui combinerait plusieurs systèmes par photocoagulation au laser, par thermothérapie ou thérapie photodynamique. Il porterait donc sur un moyen de cibler ce faisceau pour une approche plus fine et sélective, avec un dispositif de visualisation (pour sélectionner la zone).

Recherches Santé : et si Apple se tournait vraiment vers les équipements hospitaliers ?


Sources 1 et 2