Actualité

Divers

Swift dans le Cloud : IBM abandonnerait le projet dès 2020

Par Didier Pulicani - Publié le

Il y a 3 ans, IBM et Apple (les nouveaux meilleurs amis de la tech) créaient un groupe de travail autour de Swift, le nouveau langage de programmation de Cupertino, afin d'en développer des composants serveurs.

Sur ce terrain, IBM est allé assez loin avec le projet Kitura : en créant ces briques nécessaires pour proposer une base de travail solide aux développeurs tiers, Big Blue espérait bien donner une nouvelle impulsion au langage, rendu à l'époque OpenSource à la surprise générale -c'était en 2015.

Swift dans le Cloud : IBM abandonnerait le projet dès 2020


D'ailleurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, IBM consacre toujours plusieurs pages au projet, et ne manque pas d'éloges sur le langage : Swift est plus simple que jamais à utiliser pour le développement de bout en bout. Les développeurs qui recherchent un environnement de développement local peuvent désormais bénéficier des technologies populaires Swift@IBM grâce à IBM Cloud Tools for Swift (bêta) sur IBM Cloud. En outre, les développeurs Linux peuvent tirer parti du plus populaire des langages sur la plateforme Linux la plus puissante pour les serveurs de données et les systèmes d’enregistrement : LinuxONE™.

Swift dans le Cloud : IBM abandonnerait le projet dès 2020


Mais patatra, cette semaine, IBM aurait décidé de stopper le projet. Le départ des principaux architectes Ian Partridge et Chris Bailey ne laisse guère de doute quant aux intention de l'éditeur. Pourtant, ces dernières années, le frameworks avait bien évolué, notamment en intégrant des poids lourds du serveur, comme Docker et Helm. IBM propose toujours son assistance commerciale et déclarant encore en janvier dernier travailler sur le sujet avec les sociétés membres du Fortune 500. L'abandon soudain de Swift dès 2020 apparait donc comme une vraie surprise.

En 2016, nous écrivions justement Mais deux questions se posent alors : pourquoi les développeurs « back » (développeurs de programmes tournant sur des serveurs) voudraient utiliser le langage Swift plutôt qu'un des nombreux candidats déjà existants et largement utilisés ? Et pourquoi Apple voudrait pousser dans ce sens ? Il semble que l'engoument initié par Apple et IBM n'ait peut-être pas trouvé d'écho dans la communauté à hauteur des espérances de chacun. Si Kitura reste un projet OpenSource tout à fait exploitable, le départ d'IBM pourrait malgré tout signer la fin de Swift côté serveur...

Précisons enfin qu'IBM n'a pas encore officialisé ces déclarations.

Via