Actualité

Divers

UE : Youtube réussit son blocage contre la directive sur les droits d’auteurs

Par Laurence - Publié le

La directive sur les droits d’auteurs ne fait pas vraiment l’unanimité. Si la version finale a été adoptée en septembre par 438 voix pour et 226 contre, l’opposition des professionnels reste forte, Youtube en tête avec une véritable campagne sur le net et les réseaux sociaux. En effet, la plateforme est résolument contre l’article 13, qui tend à obliger les plateformes, à mieux rémunérer les créateurs de contenus, et à renforcer leur responsabilité.

Plus que le principe du texte, c’est la nature de cette obligation qui pose problème. Ainsi, Youtube -par exemple- n’est plus un simple hébergeur, mais bien un responsable du contenu avec une sorte d’obligation de résultat (alors qu’il n’a pas posté ce même contenu). La mise en pratique d’un tel contrôle semble assez complexe et beaucoup craignent une restriction des libertés, voire une banalisation de la censure.

UE : Youtube réussit son blocage contre la directive sur les droits d’auteurs


Depuis, Youtube multiplie les vidéos et a récolté quelques 4 millions de signatures, dénonçant la fin de la création en Europe, allant même jusqu'à appeler les youtubeurs pour les informer de l'existence de cet article 13. Cette réaction indigne l’euro-député Marc Joulaud. Selon lui, l’objectif de YouTube est de transformer ses 1,5 milliard d’utilisateurs en armée de lobbyistes. Cette volonté ouverte de manipuler, en particulier les enfants, dépasse toute les lignes rouges, c'est véritablement du jamais vu.

En discussion, le texte se trouve dans une impasse. Les négociations à huis clos entre la Commission, le Conseil des vingt-huit ministres et les eurodéputés à Strasbourg n'ont pas permis de trouver un accord. Le texte devra encore faire quelques navettes entre le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Commission, avant de revenir devant le Parlement européen pour un dernier vote, puis de partir ensuite dans chaque Etat membre de l'Union européenne. Mais la mise en application risque encore de demander un peu de temps.

Source 1 et 2