Actualité

Mobilité

La guerre urbaine avec les trottinettes électriques démarre !

Par Laurence - Publié le

Débarqué depuis peu en France, le phénomène des trottinettes électriques a un petit temps d'avance aux États-Unis. Et, tout ne roule pas aussi bien qu'on le voudrait. A Portland, les firmes Bird — Soyez libre, bon voyage et Skip Scooters by Helbiz ont obtenu l'autorisation de tester leurs produits. Ce programme pilote vise à évaluer l'intégration de ce type de transport dans un paysage urbain dense, et ce, jusqu'au 20 novembre prochain.

Malheureusement, ce type de transport urbain fait l'objet de vives controverses, séparant la ville en deux clans. De plus, le Portland Bureau of Transportation -rompant la neutralité- s'est fendu d'un tweet incisif, suggérant que les engins avaient quelque chose de répugnant et étaient juste un nouveau jouet pour techs. S'en est suivi -comme il est désormais courant- un sympathique échange de tweets.

La guerre urbaine avec les trottinettes électriques démarre !

Selon un utilisateur, au lieu de stigmatiser et de réprimander de manière préventive les utilisateurs de trottinettes électriques, le PBOT devrait […] encourager cette alternative. J'aimerais que le personnel du PBOT relise le plan d'action sur le climat, le plan de vélo et le plan de compensation pour faire face à l'ampleur de leur échec. Ce à quoi un employé du bureau a rétorqué : Ou peut-être sont-ils des jouets que les firmes techs répandent, bloquant les rampes d'accès nécessaires aux personnes handicapées. Aussi, les gens ont besoin de savoir que les lois sur le port du casque pour les scooters sont différentes de celles des bicyclettes. Nous verrons comment ça se passe pendant cette période pilote !. Depuis, le PBOT a tenté de calmer les tensions, allant même à restreindre les droits d'accès au compte Twiter officiel.

Il ne s'agit évidemment que d'un exemple des difficultés que rencontrent ou vont affronter les fabricants et les utilisateurs de ce mode de transport, surtout que les infrastructures ou les législations ne sont pas toutes adaptées. En effet, certains modèles électriques -tels ceux commercialisés par Xiaomi- peuvent poser problème. S'agit-il encore d'une trottinette ou d'un "scooter". Entre la nature juridique du véhicule à moteur, la vitesse légalement autorisée sur les voies de circulation (voiture ou vélo), les règles de conduite du code de la route (mais qui a la priorité), les piétons et l’assurance (qui est responsable ?), il y a de quoi s’y perdre. Il reste à savoir s'il sera demandé un permis ou une formation à l'image des drones, pour utiliser ce type de trottinettes.

On en profite pour vous proposer de revoir notre test complet des deux modèles sortis récemment, qui sont de plus en plus populaires :

La M365 "Youth Edition" à 250€
La EUNI ES808 à 377€




Source