Actualité

Divers

carOS : comment notre façon de conduire contrôlera notre (futur) véhicule autonome

Par Laurence - Publié le

Aujourd'hui, ce n'est pas l'USPTO mais l'Office Européen des Brevets qui révèle un document relatif aux profils des conducteurs. Ce dernier est dédié au confort des utilisateurs, notamment sur la manière dont leur façon de conduire est pris en compte par le système du véhicule autonome.

Dans un développement relevant presque de la science fiction, Cupertino montre comment l'ordinateur de bord pourra identifier le conducteur par rapport à des données enregistrées lors des précédents déplacements (le fameux profil) afin d'adopter le même type de conduite -sportive ou décontractée. Plus encore, le système serait capable d'adapter l'itinéraire aux goûts personnels de l'usager, passant devant ses boutiques préférées ou privilégiant les trajets champêtres...

carOS : comment notre façon de conduire contrôlera notre (futur) véhicule autonome


Mais le document ne s'arrête pas là. Le but est en effet de rendre l'expérience aussi satisfaisante que possible pour le conducteur, mais aussi les passagers. Aussi, le système de navigation autonome pourrait utiliser des capteurs (via l'Apple Watch par exemple), pour surveiller les niveaux de stress (ouch) des occupants en fonction du rythme cardiaque, de la respiration ou des postures du corps. Le brevet évoque même la possibilité de surveiller la dilatation de la pupille, la température corporelle, ou encore le niveau de transpiration !

Après des mois -voire des années- à s'interroger sur les plans d'Apple en matière de véhicule autonome, force est de constater que seulement une douzaine de brevets ont été déposés à ce jour. Ces derniers couvrent des projets divers, comme un système de guidage, un réseau neuronal contrôlant les fonctions du véhicule en temps réel ou un affichage "tête haute".

Source