Actualité

Divers

"Sound Photography" retranscrit les photos en musique

Par Laurence - Publié le

Lancé en 2014 par le compositeur Stuart Fowkes, « Sound Photography » est un projet de son collaboratif mondial. Le but était de demander à des volontaires d’envoyer des photos de lieux du monde entier, puis à des musiciens ou artistes du son de choisir une photo et de composer une musique ou une ambiance sonore selon leur ressenti. L’opération -toujours d’actualité- compte désormais plus de 500 artistes de 75 pays différent.

Son créateur -interviewé par The Verge- se dit heureux mais regrette toutefois que le son soit un sens négligé. Pour lui, il est en effet le premier sens, dont nous prenons conscience. Nous entendons le son avant de naître, avant de voir. C'est intime, proche et important. Je voulais des images sonores et statiques, et voir une photo, presque comme une peinture.



L’homme détaille un autre concept, Cities and Memorybasé sur la cartographie sonore avec une vision à la fois histoire mais aussi philosophique. Ce dernier consiste à documenter le son d’un endroit, de la manière la plus fidèle et encyclopédique possible. Il se veut plus large et englobe le projet Sound Photography.

Développant l’ambivalence entre le son documentaire et le son de la mémoire (étant précisé que le ressenti du second modifie le premier), il explique qu’une personne collecte les enregistrements sur le terrain, puis des centaines d'artistes créent un tableau de réponses. C'est ce que j'aime dans le projet et sur internet. Je ne peux pas aller à tous ces endroits, mais je pourrais donner le même enregistrement sur le terrain à 20 artistes et revenir avec 20 pièces complètement différentes.

Et pour se donner une idée de ce travail, il est également possible d’écouter le podcast dédié.

Source