Actualité

Divers

A Pékin, Margrethe Vestager s'occupe aussi de Google et de Qualcomm

Par Laurence - Publié le

Le mercredi, c'est le jour des sorties ciné, mais c'est aussi -curieusement- le jour des interviews de Margrethe Vestager. Ainsi la Commissaire à la concurrence vient de déclarer, lors d'un voyage à Pékin, qu'Alphabet, maison mère de Google, se trouve bien dans le collimateur de Bruxelles et serait visée de nouvelles affaires, sans pour autant préciser lesquelles.

En juin dernier, une amende record de 2,4 milliards d‘euros a été infligée au géant Américain lui enjoignant de mettre fin à ses pratiques anticoncurrentiel, portant notamment sur son comparateur de prix. La firme était accusée de profiter de sa position « dominante » sur le marché des moteurs de recherche pour favoriser systématiquement son comparateur de produits et de prix, baptisé Google Shopping.

A Pékin, Margrethe Vestager s'occupe aussi de Google et de Qualcomm


Lors de ce voyage, la « Dame de Fer » s’est également penchée de la situation d’un fondeur bien connu. Elle a en effet signalé qu'une décision portant sur l'acquisition de NXP Semiconductors NV par Qualcomm Inc (pour 38 milliards de dollars) pourrait intervenir en 2018. En octobre dernier, Qualcomm avait proposé d'acheter NXP sans certains de ses brevets afin d'obtenir l'approbation réglementaire antitrust de l'UE.

Cet accord, le plus important de l'industrie des semi-conducteurs, pourrait faire de Qualcomm le premier fournisseur de ce marché en plein essor. Mais la situation pourrait être toute autre si Broadcom réussissait son OPA hostile sur cette dernière.

Source 1
Source 2