Actualité

Divers

Obsolescence programmée : petite victoire des consommateurs US sur Apple

Par Laurence - Publié le

En décembre 2015, un recours collectif a été intenté devant une juridiction new-yorkaise, affirmant qu'Apple se livrait à une obsolescence programmée de ses produits, une question récurrente ces derniers temps. Pour ce dossier, les demandeurs affirmaient que la mise à jour d'iOS 9 avait entraîné des problèmes de compatibilité avec d'anciens modèles, notamment l'iPhone 4.

Le recours collectif soutient en effet que les utilisateurs de l'iPhone 4 ont été trompés par cette update qui a rendu leurs appareils inutilisables et qu'Apple n'avait pas indiqué cette conséquences dans les petites notes. Il semblerait que le tribunal ait été sensible à l'argument et vient d'admettre la recevabilité du recours.

Obsolescence programmée : petite victoire des consommateurs US sur Apple


La position du Tribunal est assez claire la mise à jour a considérablement ralenti les iPhone et interféré avec l'utilisation normale de l'appareil, laissant la demanderesse avec un choix difficile : utiliser un appareil lent et bogué qui perturbe la vie quotidienne ou dépenser des centaines de dollars pour acheter un nouveau téléphone. Apple a clairement expliqué au public qu'iOS 9 est compatible et prend en charge l'iPhone 4S, mais n'a pas averti les propriétaires de l'iPhone 4S que la mise à jour pourrait interférer de manière significative avec les performances de l'appareil.

La peine encourue par Apple est le paiement de dommages-intérêts à hauteur de 5 millions de dollars minimum, ce qui pourrait paraître dérisoire pour certains ou le commencement d'une vraie bataille pour d'autres.

Source