Actualité

Divers

Paiement en ligne : les français préfèrent les cartes bancaires (et le reste de l’Europe ?)

Par Laurence - Publié le

Actuellement, les paiements en ligne par carte représentent la très grande majorité des transactions en Europe, suivis par PayPal, puis Apple Pay. Cependant, une nouvelle étude publiée par Research and Markets révèle que les préférences de paiement en ligne différent grandement entre les consommateurs européens.

Ainsi au Royaume-Uni, en Belgique et en France, la carte bancaire est indétronable. En Italie, les cartes bancaires sont à peu près à égalité avec PayPal. Dans l'Europe de l'Est, l’utilisation en ligne de la carte bancaire augmente, mais le paiement en espèces à la livraison reste l'option préférée dans des pays comme la Roumanie ou la Hongrie.

En Russie, une part restreinte (moins de 10%) des utilisateurs utilise des services mobiles comme Apple Pay et Samsung Pay pour les achats en ligne, tandis qu'au Danemark, déjà un pourcentage à deux chiffres des clients règle leur achat en magasin à l'aide d'un smartphone.

Une enquête -citée dans le rapport- évoque la commodité, la sécurité et la vitesse comme critères principaux lors de la conclusion de la transaction en Europe. Lorsque la décision du consommateur est d'effectuer des paiements via des appareils mobiles, il recherche en premier lieu la sécurité et la protection des données, bien que la commodité d'utilisation a été notée comme un avantage majeur.

Paiement en ligne : les français préfèrent les cartes bancaires (et le reste de l’Europe ?)

Source