Actualité

Divers

Et le tombeur de Ms Pac-Man est une IA de Microsoft (ou plutôt 150 agents d'IA) !

Par Laurence - Publié le

Si Google est le meilleur joueur de Go au monde, il semblerait que Microsoft ait réussi à faire tomber le petit bonhomme jaune. D'après Doina Precup, professeur de science informatique à l'université McGill de Montréal, Ms. Pac-Man (version pour la console Atari 2600) est censé être le jeu le plus difficile à résoudre au vu du nombre de situations différentes et serait, en outre, moins prédictible que le Pac-Man d'origine.

Toutefois, les chercheurs de Maluuba, une société de deep learning acquise en début d'année par Microsoft, se sont attelés à la chose, après avoir développé un algorithme IA (assez inhabituel) qui utilise une équipe de 150 agents d'IA sous la supervision d'un "super" agent. Pour obtenir le score mythique de 999 990 (et ainsi réinitialiser le jeu), ces agents ont divisé la partie en une multitude de tâches pour pouvoir la résoudre.

Pour Harm Van Seijen (directeur de recherche chez Maluuba) : les meilleurs résultats sont obtenus quand chaque agent raisonnait de façon indépendante, sans tenir compte des autres, et quand l'agent directeur prenait la décision finale. Dans un usage moins ludique, ce programme serait plutôt destiné à anticiper des comportements de consommateurs...



Source