Actualité

Divers

Des disques IDE dans un G5

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez sûrement si vous avez un G5, Apple ne propose que deux emplacements Serial ATA dans les machines, pour y ajouter des disques durs. C'est assez pénible, surtout si vous aviez un G4 bourré de disques IDE. Mais tout n'est peut-être pas perdu !

En effet, le Superdrive des G5 est bien sur un bus IDE. Donc, dans la théorie, rien ne vous empêche de chaîner avec le lecteur optique, un ou deux disques IDE. Quelques personnes ont tenté la chose sur le net, car elles ont remarqué qu'au dessus du lecteur optique, il y avait largement la place pour mettre deux disques IDE. J'ai tenté le coup cet après-midi avec succès et je publierai prochainement un article sur Comment s'y prendre ?. (Et oui, à force sur M4E, on se Lionellise :-))

Toutefois, si vous avez le courage de tenter la chose tout seul, il suffit d'acheter une nappe IDE et un câble d'alimentation adapté, ceux fournis par Apple ne présentant qu'un seul connecteur en sortie. Ça se trouve très facilement, il y en a même en grande surface, chez Carrefour par exemple. Après, le plus dur est sans doute d'ajuster correctement le tout dans le boîtier.

A première vue, le disque étant situé juste devant un ventilateur, on peut craindre que celui ci ne se déclenche plus facilement. C'est le seul risque à mes yeux, pour le moment...