Actualité

Audio

Transformer ses MP3 en vinyles grâce à une imprimante 3D

Par Didier Pulicani - Publié le

Inutile de s'exciter dans les réactions, on sait tous que graver un MP3 sur un vinyle ne présente pas un intérêt énorme. D'ailleurs, certains audiophiles n'hésiteront pas à venir nous dire que rien de vaut la qualité des vinyles originaux, pas même un bon Blu-ray Pure Audio (hum hum).

Transformer ses MP3 en vinyles grâce à une imprimante 3D


Bref, la prouesse du jour est toute autre : les anciens qui nous lisent n'ont jamais pu graver de disques à la maison, et c'est pourtant ce qui se prépare avec les imprimantes 3D. Une jeune chercheuse, Amanda Ghassaei, a réussi à créer un disque à partir d'un simple fichier audio. Pour cela, elle a dû surmonter deux difficultés : créer un logiciel capable de créer un fichier 3D du disque et avoir une imprimante suffisamment performantes pour obtenir un sillon écoutable.

Vous verrez dans la vidéo ci-dessous qu'on est encore loin d'un vrai vinyle, mais le résultat est là : le disque fonctionne et pour un premier essai, c'est déjà très concluant. Nul doute que dans un futur proche, ce type de procédé atteindra certainement un bon niveau de qualité.



Source