Test de l'iLoud, une enceinte portable à destination des musiciens
Par Didier Pulicani - Publié le
Le marché des enceintes portables est en plein essor, mais toutes ne se valent pas. Si le prix n’est pas toujours un bon indicateur de qualité, il reste malgré tout difficile de trouver de bons produits sans prévoir plusieurs centaine d’euros.
iLoud a été développé par IK Multimédia, un constructeur italien dont on vous parle régulièrement, car il est l’origine de produits innovants et accessibles, à destination des musiciens. Parmi ses grandes réussites, on citera l’iRig (testé ici dans sa version HD) -ce petit boitier qui permet de brancher une gratte sur un Mac- ou encore AmpliTube, un simulateur d’ampli sorti bien avant GarageBand.
Si les ingénieurs d’IK ont particulièrement soigné des produits comme l’iRig, l’iLoud n’a manifestement pas eu les mêmes égards. On passe ici des finitions d’une Maserati à celle d’une Punto, un peu dommage sur un produit qui dépasse allègrement les 200€.
Pourtant, il y a bien eu quelques tentatives La petite enceinte stéréro est surmontée d’un imposant bouton central, qui permet de régler le volume et qui arbore un cerclage lumineux assez réussi. Malheureusement, c’est à peu près le seul élément un peu
Outre l’aspect extérieur, iLoud reste efficace et simple à utiliser. Même si on aurait préféré que les boutons soient plus accessibles (hormis le volume, le reste se trouve au dos de l’appareil), il se met en route en quelques minutes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu des specs. iLoud renferme 2 haut-parleurs de 16Watts et 2 tweetters de 4W, pour un total de 40W. La réponse en fréquence est annoncée entre 50 et 20 000Hz, mais ce sont les chiffres qu’on retrouve chez 99% des constructeurs d’enceintes et de casques. iLoud possède également un DSP (24 bit, décrit comme "haut-de-gamme") pour le traitement du signal, et dont la principale tâche consiste à trouver un bon équilibre entre les 4 haut-parleurs.
IK insiste sur la qualité de ses amplis (de classe D), mais aussi de ses haut-parleurs, à base de néodyme (une matière utilisée dans les micros et enceintes haut-de-gamme).
L’entrée guitare utilise les mêmes composants que l’iRig, tandis qu’une entrée mini-jack classique est également disponibles (il s’agit en fait de la seule entrée directe, on y reviendra plus bas).
Lorsqu’on a reçu le communiqué de presse, IK n’était pas très clair à ce sujet. D’ailleurs, en regardant les visuels, on a vraiment l’impression qu’on peut brancher une guitare ou un micro directement sur l’enceinte. Or ce n’est pas le cas…
iLoud possède en fait une seule entrée, au format mini jack. Il s’agit d’une prise au niveau ligne, qui conviendra parfaitement pour y brancher un iPhone ou la sortie de son Mac.
L’entrée jack (pour guitare et micro) est pourtant bien présente au dos de l’appareil mais lorsque vous y branchez votre gratte, le son ne sortira pas sur l’enceinte. Il faudra alors relier le câble mini-jack fourni, pour qu’il transmette le son sur iPhone ou l’iPad. C’est ce dernier qui, après traitement via GarageBand ou AmpliTube, renverra le son sur l’enceinte, toujours via… le mini-jack ! Tout ceci est un peu alambiqué, je vous l’accorde, mais ça vous évite quand-même d’acheter l’iRig (ou équivalent).
Notez que vous pouvez aussi brancher la guitare sur le Mac (ou l’iPhone, par la prise lightning) et vous servir de l’enceinte comme de simples haut-parleurs.
Une fois qu’on a compris comment tout se petit monde se branchait et qu’on a un peu râlé sur le manque de finitions, on allume donc la bête, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre. Et là, on respire, car la qualité du son est au rendez-vous. Malgré la taille, les basses sont bien présentes (mais sans excès) et le reste du spectre nous a paru plutôt équilibré.
Pour le test, je l’ai mise en situation de trois manières. Tout d’abord, je l’ai branché sur une guitare électro-acoustique, et ça passe plutôt bien : le son est clair, précis et on peut pousser le volume assez fort avant d’arriver à saturation. Vu la taille du haut-parleur, il ne faut pas s’attendre à des miracles dans les graves, mais les médiums sont bien restitués. Pour de la voix, iLoud parait également très adapté. Même en poussant un peu le niveau, les aigus restent très corrects et on peut tout à fait imaginer l’utiliser comme ampli vocal d’appoint à côté d’une guitare. J’ai été, en revanche, plus mitigé avec la guitare électrique : suivant les effets et les types d’amplis virtuels, le son est un peu dénaturé et j’ai même noté quelques problèmes de distorsions très nets, notamment dès qu’on grimpe un peu dans les aigus avec la disto à fond.
Nous n'avons pas le matériel suffisant pour enregistrer proprement le son de l'enceinte : pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait des micros adaptés (donc, très chers), mais aussi que vous ayez un bon sound system pour le diffuser. IK a tenté l'expérience de son côté, en insistant sur le fait que le son n'avait pas été amélioré en post-prod. Je vous laisse vous faire une idée, mais leur vidéo parait assez réaliste, d'après notre retour d'expérience :
Un mot aussi sur le bluetooth : le signal est transféré avec le codec A2DP dont je ne suis pas un grand fan. On entent les artéfacts assez facilement, et ça me gêne bien plus sur ce produit, qu’il se destine aux musiciens. Maintenant, on parle aussi d’une enceinte portable, dont la qualité sonore est déjà limitée par la taille.
Mais le vrai point noir du bluetooth -comme avec les casques sans fil-, c’est évidemment la latence. Si vous chantez ou faites de la musique avec du monitoring, il y aura environ 180ms de décalage, un délais bien trop important pour s’entendre jouer en temps réel. Dès lors, le constructeur vous conseille fortement de ne pas utiliser le bluetooth pour jouer en live, mais uniquement pour diffuser des enregistrements ou écouter de la musique.
Je le répète, iLoud n’est pas un ampli pour guitare (ou voix), mais bien un haut-parleur adapté au chant et aux instruments. Il permet de sonoriser une petite pièce et de taper un p’tit jam à l’occasion. L’enceinte est idéale pour les voyages, avec un iPhone ou un iPad muni de GarageBand : elle permet à la fois de diffuser vos MP3 et de répéter quelques morceaux de guitare sans devoir absolument jouer au casque.
Point d’orgue pour cette petite enceinte, elle est livrée avec une batterie (intégrée au boitier). IK annonce environ 10H d’autonomie, et trois heures au volume maximal.
Le bon point, c’est que le boitier tient largement la journée si vous ne poussez pas trop les Watts. En effet, on est arrivé à 7/8H sans trop de soucis avec le volume à moitié, mais l’autonomie baisse rapidement dès qu’on pousse un peu la molette.
Cela étant, à moins de jouer en extérieur, on est rarement bien loin d'une prise électrique.
Comme tout achat un peu tarifé, la question est plutôt de savoir si vous en avez réellement l'utilité. Car l'enceinte ne remplacera pas un ampli de guitare, pas non plus une paire d'enceintes de bureau et elle s'adresse à usage assez ciblé : celui des musiciens/chanteurs en vadrouille qui ne peuvent se contenter de jouer au casque. En vacances, l'appareil convient également bien pour sonoriser une petite pièce et écouter de la musique. Enfin, si vous n'avez pas de dispositif pour faire entrer un instrument sur votre Mac, c'est également un élément à prendre en considération.
Si vous rentrez dans le public-type de l'iLoud, alors n'hésitez pas, vous en aurez pour votre argent. En revanche, si vous n'avez pas l'usage d'un instrument ou d'un micro, mieux vaut sans doute vous orienter vers des stations d'accueil plus classiques, comme il en existe des dizaines dans le commerce.
iLoud a été développé par IK Multimédia, un constructeur italien dont on vous parle régulièrement, car il est l’origine de produits innovants et accessibles, à destination des musiciens. Parmi ses grandes réussites, on citera l’iRig (testé ici dans sa version HD) -ce petit boitier qui permet de brancher une gratte sur un Mac- ou encore AmpliTube, un simulateur d’ampli sorti bien avant GarageBand.
Les designers ont fait grève
Si les ingénieurs d’IK ont particulièrement soigné des produits comme l’iRig, l’iLoud n’a manifestement pas eu les mêmes égards. On passe ici des finitions d’une Maserati à celle d’une Punto, un peu dommage sur un produit qui dépasse allègrement les 200€.
Pourtant, il y a bien eu quelques tentatives La petite enceinte stéréro est surmontée d’un imposant bouton central, qui permet de régler le volume et qui arbore un cerclage lumineux assez réussi. Malheureusement, c’est à peu près le seul élément un peu
designdu boitier. Le reste arbore un look très banal (qui a dit soviétique ?) avec du plastique noir rigide (mais de bonne facture), une grille métallique sur la face avant et des boutons achetés au prix de gros chez un chinois, planqués à l’arrière.
Outre l’aspect extérieur, iLoud reste efficace et simple à utiliser. Même si on aurait préféré que les boutons soient plus accessibles (hormis le volume, le reste se trouve au dos de l’appareil), il se met en route en quelques minutes.
Les specs !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu des specs. iLoud renferme 2 haut-parleurs de 16Watts et 2 tweetters de 4W, pour un total de 40W. La réponse en fréquence est annoncée entre 50 et 20 000Hz, mais ce sont les chiffres qu’on retrouve chez 99% des constructeurs d’enceintes et de casques. iLoud possède également un DSP (24 bit, décrit comme "haut-de-gamme") pour le traitement du signal, et dont la principale tâche consiste à trouver un bon équilibre entre les 4 haut-parleurs.
IK insiste sur la qualité de ses amplis (de classe D), mais aussi de ses haut-parleurs, à base de néodyme (une matière utilisée dans les micros et enceintes haut-de-gamme).
L’entrée guitare utilise les mêmes composants que l’iRig, tandis qu’une entrée mini-jack classique est également disponibles (il s’agit en fait de la seule entrée directe, on y reviendra plus bas).
iLoud n’est pas un ampli pour guitare
Lorsqu’on a reçu le communiqué de presse, IK n’était pas très clair à ce sujet. D’ailleurs, en regardant les visuels, on a vraiment l’impression qu’on peut brancher une guitare ou un micro directement sur l’enceinte. Or ce n’est pas le cas…
iLoud possède en fait une seule entrée, au format mini jack. Il s’agit d’une prise au niveau ligne, qui conviendra parfaitement pour y brancher un iPhone ou la sortie de son Mac.
L’entrée jack (pour guitare et micro) est pourtant bien présente au dos de l’appareil mais lorsque vous y branchez votre gratte, le son ne sortira pas sur l’enceinte. Il faudra alors relier le câble mini-jack fourni, pour qu’il transmette le son sur iPhone ou l’iPad. C’est ce dernier qui, après traitement via GarageBand ou AmpliTube, renverra le son sur l’enceinte, toujours via… le mini-jack ! Tout ceci est un peu alambiqué, je vous l’accorde, mais ça vous évite quand-même d’acheter l’iRig (ou équivalent).
Notez que vous pouvez aussi brancher la guitare sur le Mac (ou l’iPhone, par la prise lightning) et vous servir de l’enceinte comme de simples haut-parleurs.
Qualité du son, du Bluetooth
Une fois qu’on a compris comment tout se petit monde se branchait et qu’on a un peu râlé sur le manque de finitions, on allume donc la bête, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre. Et là, on respire, car la qualité du son est au rendez-vous. Malgré la taille, les basses sont bien présentes (mais sans excès) et le reste du spectre nous a paru plutôt équilibré.
Pour le test, je l’ai mise en situation de trois manières. Tout d’abord, je l’ai branché sur une guitare électro-acoustique, et ça passe plutôt bien : le son est clair, précis et on peut pousser le volume assez fort avant d’arriver à saturation. Vu la taille du haut-parleur, il ne faut pas s’attendre à des miracles dans les graves, mais les médiums sont bien restitués. Pour de la voix, iLoud parait également très adapté. Même en poussant un peu le niveau, les aigus restent très corrects et on peut tout à fait imaginer l’utiliser comme ampli vocal d’appoint à côté d’une guitare. J’ai été, en revanche, plus mitigé avec la guitare électrique : suivant les effets et les types d’amplis virtuels, le son est un peu dénaturé et j’ai même noté quelques problèmes de distorsions très nets, notamment dès qu’on grimpe un peu dans les aigus avec la disto à fond.
Nous n'avons pas le matériel suffisant pour enregistrer proprement le son de l'enceinte : pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait des micros adaptés (donc, très chers), mais aussi que vous ayez un bon sound system pour le diffuser. IK a tenté l'expérience de son côté, en insistant sur le fait que le son n'avait pas été amélioré en post-prod. Je vous laisse vous faire une idée, mais leur vidéo parait assez réaliste, d'après notre retour d'expérience :
Un mot aussi sur le bluetooth : le signal est transféré avec le codec A2DP dont je ne suis pas un grand fan. On entent les artéfacts assez facilement, et ça me gêne bien plus sur ce produit, qu’il se destine aux musiciens. Maintenant, on parle aussi d’une enceinte portable, dont la qualité sonore est déjà limitée par la taille.
Mais le vrai point noir du bluetooth -comme avec les casques sans fil-, c’est évidemment la latence. Si vous chantez ou faites de la musique avec du monitoring, il y aura environ 180ms de décalage, un délais bien trop important pour s’entendre jouer en temps réel. Dès lors, le constructeur vous conseille fortement de ne pas utiliser le bluetooth pour jouer en live, mais uniquement pour diffuser des enregistrements ou écouter de la musique.
Je le répète, iLoud n’est pas un ampli pour guitare (ou voix), mais bien un haut-parleur adapté au chant et aux instruments. Il permet de sonoriser une petite pièce et de taper un p’tit jam à l’occasion. L’enceinte est idéale pour les voyages, avec un iPhone ou un iPad muni de GarageBand : elle permet à la fois de diffuser vos MP3 et de répéter quelques morceaux de guitare sans devoir absolument jouer au casque.
Autonomie
Point d’orgue pour cette petite enceinte, elle est livrée avec une batterie (intégrée au boitier). IK annonce environ 10H d’autonomie, et trois heures au volume maximal.
Le bon point, c’est que le boitier tient largement la journée si vous ne poussez pas trop les Watts. En effet, on est arrivé à 7/8H sans trop de soucis avec le volume à moitié, mais l’autonomie baisse rapidement dès qu’on pousse un peu la molette.
Cela étant, à moins de jouer en extérieur, on est rarement bien loin d'une prise électrique.
Acheter, ne pas acheter ?
Comme tout achat un peu tarifé, la question est plutôt de savoir si vous en avez réellement l'utilité. Car l'enceinte ne remplacera pas un ampli de guitare, pas non plus une paire d'enceintes de bureau et elle s'adresse à usage assez ciblé : celui des musiciens/chanteurs en vadrouille qui ne peuvent se contenter de jouer au casque. En vacances, l'appareil convient également bien pour sonoriser une petite pièce et écouter de la musique. Enfin, si vous n'avez pas de dispositif pour faire entrer un instrument sur votre Mac, c'est également un élément à prendre en considération.
Si vous rentrez dans le public-type de l'iLoud, alors n'hésitez pas, vous en aurez pour votre argent. En revanche, si vous n'avez pas l'usage d'un instrument ou d'un micro, mieux vaut sans doute vous orienter vers des stations d'accueil plus classiques, comme il en existe des dizaines dans le commerce.