Actualité

Audio

soundflower (OS X) permet d'enregistrer tout ce qui passe sur votre Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Du temps de nos parents (avant la guerre du feu), la copie audio était presque impossible à réaliser. Dans les années 70 à 90, les ados enregistraient leurs vinyles sur des K7 analogiques. 10 ans plus tard, le minidisc a pris le relais, avec une qualité nettement supérieure. Et dans les années 2000, la copie bit-à-bit a permis de dupliquer la musique à la perfection. Mais en 2013, on a parfois l'impression d'être revenu dans les années 30 dès qu'il s'agit d'enregistrer un son sur YouTube ou le dernier Daft Punk en libre écoute sur iTunes.

Plus sérieusement, voilà une bonne occasion de vous parler de soundflower, un petit utilitaire audio pour Mac OS X d'une simplicité enfantine et qui vous permet d'enregistrer tout ce qui passe sur vos enceintes. Il se présente sous la forme d'un composant système, émulant une entrée et une sortie audio (une sorte de CIN/COUT, si vous voulez).

Une fois installé, cliquez sur ALT en appuyant sur le menu Son de la barre des menus, vous obtenez ceci :

soundflower (OS X) permet d'enregistrer tout ce qui passe sur votre Mac


Suivant ce que vous voulez faire, il est donc possible de rediriger le son du Mac vers n'importe quelle sortie, dont SoundFlower. Je précise que tout ceci se paramètre également dans les préférences système, onglet Son.

soundflower (OS X) permet d'enregistrer tout ce qui passe sur votre Mac


Enfin, que vous soyez dans GarageBand, QuickTime ou FinalCut Pro, vous devez ensuite régler l'entrée de votre source d'enregistrement sur SoundFlower, cette fois, afin de capter la fameux signal sonore :

soundflower (OS X) permet d'enregistrer tout ce qui passe sur votre Mac


Même s'il demande un peu de pratique (encore que), SoundFlower se comporte comme une entrée/sortie standard, à ceci près qu'il vous permet d'enregistrer numériquement tout ce qui passe sur votre Mac : un MP3, une vidéo, une conversation Skype... Seul bémol, il ne permet pas de sélectionner précisément sur quel logiciel se greffer : il enregistre tout ce qui sort du Mac, sans possibilité de filtrage. Mais ne soyons pas trop critique, le tout étant gratuit et même OpenSource :

http://code.google.com/p/soundflower/