AAC vs MP3
Par Contributeur - Publié le
Alors par curiosité j'ai fait une série de tests simples. Avec Felt Tip Studio j'ai pris des extraits des FFT (Transformées de Fourier) qui donne une idée du spectre d'un passage musical. J'ai utilisé un extrait de 8 secondes de la Marche des Turcs dans le CD Tous les matins du monde, sur un passage orchestral et j'ai comparé les différentes FFT des fichiers compressés afin d'observer leur fidélité avec le signal original. Il apparait que les mp3 sont dans les choux quelque soit le débit choisi comparé au AAC. La fidélité est bien plus grande dans toutes les gammes de fréquences; on retrouve les articulations du son même s'il y a un manque de dynamique par rapport à l'original sur certaines fréquences.
L'augmentation du débit n'amène pas de grandes différences pour l'AAC sauf dans les fréquences plus hautes qui demeurent plus proches de l'original.
Toutefois il y a une chose à ne pas perdre de "vue", les codec d'iTunes sont tous très bons et il faut du bon matériel hi-fi pour entendre des différences. Je peux juste dire que le MP3 à 128 kbits possède un peu moins de définition sonore, le son est moins présent, moins brillant que l'original, mais rien de bien flagrant. Les FFT font un effet de loupe utile pour faire un choix, au cas où... J'ai l'intention de faire d'autres tests dans d'autres conditions, avec d'autres styles de musique...