JBL Tour One M3 : un casque audio avec une idée assez géniale
Par Vincent Lautier - Publié le
Se connecter partout, sans fil
Ce petit appareil permet de connecter le casque à des sources audio non compatibles Bluetooth, comme les systèmes de divertissement en vol ou les lecteurs multimédias plus anciens. Il se branche en USB-C ou via un câble audio 3,5 mm et utilise une connexion propriétaire pour réduire la latence tout en garantissant une bonne stabilité.
Le Smart Tx intègre également un écran tactile, pratique pour ajuster les paramètres du casque, gérer la lecture de la musique ou prendre des appels sans avoir à sortir son téléphone. Ce transmetteur peut également diffuser de l’audio vers plusieurs appareils compatibles Auracast.
Performances audio et personnalisation
Le Tour One M3 est aussi équipé de haut-parleurs Mica Dome de 40 mm, conçus pour offrir un son équilibré avec des basses profondes, des médiums clairs et des aigus nets. La personnalisation sonore est modifiable via JBL Personi-Fi 3.0, qui ajuste le profil audio en fonction des résultats d’un test auditif réalisé via l’application dédiée.
Côté réduction de bruit, le casque s’appuie sur la technologie True Adaptive Noise Cancelling 2.0. Huit microphones analysent en temps réel l’environnement sonore pour ajuster le niveau de réduction de bruit ou, au besoin, amplifier les sons ambiants grâce aux modes Ambient Aware et TalkThru.
Confort et autonomie
Le design du Tour One M3 a été repensé pour un meilleur confort, en tous cas sur le papier, avec des coussinets améliorés et un arceau léger. JBL promet une autonomie allant jusqu’à 70 heures avec réduction de bruit désactivée. Une charge rapide de 5 minutes permettrait jusqu’à 5 heures d’écoute, utile pour ceux qui sont souvent en déplacement.
Prix et disponibilité
Le casque sera disponible en trois coloris (noir, moka et bleu) à partir du 13 avril 2025 (aux Etats-Unis en cours cas), au prix de 400 euros. Le Smart Tx sera inclus avec certaines versions, mais il est possible d’opter pour une version sans cet accessoire, le prix sera alors ramené à 350 euros.
Avec cette nouvelle génération de casques, JBL cherche une plus grande polyvalence pour se démarquer de ses concurrents habituels comme Sony ou Bose. Reste à voir si cette stratégie suffira à convaincre un public déjà bien servi en options. Vous utilisez quoi comme casque vous d’ailleurs ?