Apple a choisi son podcast de l'année, entre mystère et conspiration !
Par Laurence - Publié le
Une mystérieuse maladie
Le podcast explore une mystérieuse maladie touchant des lycéennes à Le Roy, New York,
considérée par certains comme le cas d'hystérie collective le plus grave depuis les procès des sorcières de Salem. Créée par Dan Taberski, la série mêle humour, enquête et réflexion sur les comportements collectifs.
• Hysterical sur Apple Podcasts
Les premiers cas seraient apparus dans la capitale de Cuba -plus particulièrement à La Havane- d'où le nom donné au syndrome. Les personnes concernées se plaignent de troubles auditifs (vibrations sonores, acouphènes, bruits perçants directionnels) dans une oreille ou les deux.
Il est même fait état de troubles visuels, étourdissements, céphalées, vertiges et nausées, voire des pertes de mémoire, etc. Mais une cause moins naturelle a rapidement émergé avec des rumeurs d'une arme spéciale.
Au sujet de son Podcast, Dan Taberski indique justement que
beaucoup de gens pensent encore qu’il s’agissait d’une attaque par une sorte d’arme à micro-ondes. Les médias pontifiaient à ce sujet et ils interviewaient toutes ces personnes qui en souffraient, mais tout le monde avait vraiment peur de dire : « Et si tout cela n’était que dans votre tête ? » J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de relier cette histoire de Le Roy à ce qui est arrivé à ces diplomates et agents de la CIA pour montrer que cela peut arriver à n’importe qui.
Selon Jenna Weiss-Berman, vice-présidente exécutive des podcasts d’Audacy,
Dan Taberski a toujours été à l’avant-garde du documentaire podcast, et avec Hysterical, il est au sommet de son art. Il puise de manière unique dans l’air du temps avec humour, perspicacité et une légèreté que les auditeurs ont toujours appréciée. Nous sommes très reconnaissants du travail qu’Apple Podcasts fait pour mettre en valeur la voix de Dan et pour continuer à faire progresser ce genre.