Actualité

Audio

Spotify propose des Livres Audio en France

Par Laurence - Publié le

Deux ans presque jour pour jour après les Etats-Unis, Spotify part à nouveau à la conquête des oreilles européennes, dans un secteur en pleine expansion, celui des livres audio.

Spotify


Les livres audio sur Spotify, comment ça marche ?



Pour le moment, ce segment a été accaparé par Audible -une filiale d'Amazon- qui propose un abonnement mensuel ou encore l'achat de livres l'unité. Pas très loin, on retrouve également Apple avec son application Livres -Books en VO.

Cette offre va comprendre 200 000 titres, dont 15 000 livres en français issus des catalogues d’Hachette, Editis ou Madrigall. Un vrai défi pour séduire les Français, où le livre audio ne pèse que 2% du marché. Mais la firme suédoise cherche à être le premier acteur mondial de livres, en s'appuyant notamment sur ses algorithmes de recommandation.

En pratique, un forfait Duo ou Familial, va inclure 12 heures d'écoute (seulement pour le titulaire du compte). Mais Spotify propose également 10 heures supplémentaire pour 9,99 euros, une somme plutôt conséquente et pas vraiment compétitive pour gagner quelques oreilles de plus...

« Nous lançons ce lundi après-midi notre offre de livres audio en France avec plus de 200 000 titres disponibles, dont plus de 15.000 en français, sur tous les segments littéraires et livres pratiques »
Davin Kaefer, responsable Produits Spotify


Deux ans de préparation



En septembre 2022, Spotify s'était lancée dans les livres audio, avec quelque 300 000 titres payants disponibles aux USA et au Royaume Uni. La firme suédoise avait confirmé son intention de diversifier davantage son modèle commercial après l'acquisition de la plate-forme Findaway.

Pour rappel, cette dernière permettait aux auteurs de créer, de distribuer et de monétiser leur travail. Au delà, Daniel Elk -le CEO de Spotify- avait évoqué une opportunité massive ! Il s'était d'ailleurs fixé un double objectif : 100 milliards de revenus d'ici 10 ans (contre 11 milliards l'an dernier) et 1 milliard d'utilisateurs en 2030 (contre 422 millions d'utilisateurs mensuels dont 182 millions payant fin mars).

De son côté, Apple n'était pas restée inactive. Elle avait alors riposté en boostant ses outils d'inclusion, elle est également en pleine refonte de ses apps Podcasts et Livres. Elle n'a pas pour le moment sorti d'application indépendante, dédiée aux livres audio, comme le voulaient certains bruits de couloir.