La fonction « aide auditive » des AirPods Pro 2 en approche !
Par Laurence - Publié le
Les AirPods Pro 2 comme aide auditive
Il ne manquait plus que l’aval de la Food and Drug Administration américaine pour envoyer une future mise à jour logicielle et mettre en place le système. C’est à présent chose faite. En effet, la FDA vient d’autoriser les AirPods Pro 2 à bénéficier des fonctionnalités d'aide auditive de qualité clinique.
La décision n’est pas neutre car il s’agit tout de même de la première autorisation d'un
dispositif logiciel d'aide auditive en vente libre. Ainsi, Michelle Tarver, M.D., Ph.D., acting director of the FDA's Center for Devices and Radiological Health, indique que
la perte auditive est un problème de santé publique important qui touche des millions d'Américains. L’autorisation de mise sur le marché d'un logiciel d'aide auditive en vente libre sur un produit audio grand public largement utilisé est une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l'accessibilité et l'acceptabilité de l'assistance auditive pour les adultes présentant une perte auditive perçue légère à modérée.
Pour arriver à cette validation, une étude clinique a été menée auprès de 118 personnes présentant une perte auditive légère à modérée. Les résultats ont permis de déterminer que les AirPods Pro avec la mise à jour présentaient un avantage perçu comme similaire lorsqu'ils étaient installés par les utilisateurs eux-mêmes que ceux qui les avaient fait installer par des professionnels. Lors de cette même étude, les niveaux d'amplification dans le conduit auditif ont également atteint des niveaux comparables.
Des fonctions dédiées à la Santé auditive
Cet automne, les AirPods Pro 2 vont se mettre à la santé auditive, avec une fonction active réduction de bruit (
Loud Sound Reduction), un test d’audition validé scientifiquement et une option
Appareil auditif de niveau médical. De même, les AirPods 4 bénéficieront de quelques améliorations.
Les AirPods 4 proposent la Réduction active du bruit et la meilleure expérience audio dans un design ouvert. Et avec la mise à jour révolutionnaire des AirPods Pro, les écouteurs les plus vendus au monde se dotent de capacités inédites, notamment les fonctionnalités Test d’audition et Appareil auditif, susceptibles d’aider plus d’un milliard de personnes présentant une perte auditive. (John Ternus)
prévention, dépistage et assistance
Aussi la firme californienne entend développer une politique en trois axes : prévention, dépistage et assistance. Ces thèmes sont donc repris dans les nouvelles options proposées. Rappelant les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive), la firme précise s'être appuyée sur des années de travail en santé auditive,
avec notamment l’app Bruit sur Apple Watch, les niveaux sonores via des écouteurs sur l’iPhone, les fonctionnalités d’accessibilité auditive et l’étude Apple sur l’audition.
La grande nouveauté est cette fonction de test d’audition qui a été
validée scientifiquementnous dit Apple. En pratique, elle consiste en un test à réaliser chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais également un iPhone ou iPad compatible. Elle s'appuie sur la technique d'audiométrie tonale, et les résultats vont s’afficher sous forme de résumé simple. Ce dernier est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé, mais on pourra toujours les partager avec son médecin.
Les AirPods Pro 2 vont également offrir une assistance aux personnes souffrant d'une moins bonne audition. Après avoir réalisé le Test d’audition, on pourra personnaliser son expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de leur profil auditif. Ainsi des corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) pourront également être activées pour l'écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.
La santé auditive mise en avant en 2024 !
Ces annonces confirment également les propos de Mark Gurman sur de nouvelles fonctions d'accessibilité au niveau d'iOS 18 et macOS 15. Une précédente étude avait justement soulevé l'enjeu et l'efficacité des AirPods dans ce domaine. Ming-Chi Kuo a précédemment annoncé l'intention de l'entreprise d'ajouter des capacités de surveillance de la santé aux futurs AirPods.
Pour rappel, depuis iOS 12, la firme californienne a déjà ajouté plusieurs fonctionnalités axées sur l'audition aux AirPods, telles que
Live Listen(
Écoute en temps réelen VF) et
Conversation Boost. Pour paramétrer ces dernières, il suffit d'aller dans l'application Réglages > Centre de contrôle > Audition.
De même, la firme a déposé plusieurs brevets portant sur un système de surveillance de la condition physique basé sur des écouteurs. Ces derniers pourraient intégrer un capteur biométrique avancé pour détecter les mesures physiologiques, y compris la température, la fréquence cardiaque, les niveaux de transpiration. Tout cela via un simple contact avec la peau et via des capteurs de mouvement intégrés.