Serait-ce la fin des EarPods ?
Par Laurence - Publié le
Un petit prix pour Apple
Depuis près de vingts ans, les EarPods sont devenus un incontournable d'Apple. Ce tout petit accessoire -un des moins chers de la gamme à 19 euros- est une paire d'excellents écouteurs filaires proposant parfois un son bien plus stable que les AirPods (je tairai le nom de cette personne avec qui je travaille depuis plus de sept ans qui peine depuis des
Mais toutes les belles choses ont une fin. D'après nos confrères américains, il semblerait que le détaillant américain Target a classé les trois modèles d'EarPods (jack 3,5 mm, Lightning et USB-C) comme
Non-Carry Forward, autrement dit un produit discontinu suggérant un abandon proche. Bien sûr il ne pourrait s'agir d'une vague rumeur qui coïncide avec la keynote. Ou pas.
Un peu d'histoire
Les premiers écouteurs d'Apple ne datent pas de l'iPhone. Ils ont été livrés avec l'iPod original, sorti le 23 octobre 2001. Les plus anciens d'entre nous se souviendront des petites housses grises, qui protégeaient les écouteurs (et qu'on perdait très souvent).
En 2007, des écouteurs stéréo sont fournis avec les iPhone 2G et iPhone 3G, avec la petite télécommande sur le fil droit. Cette dernière comprend un microphone et un bouton unique permettant de contrôler les appels, la lecture de musique et de vidéos, lancer Siri ou prendre des photos avec l'application appareil photo.
En 2009, ils changent de nom et deviennent les Earphones fournis avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S et l'iPod Touch de 3e génération. Il faut attendre septembre 2012 pour qu'ils reçoivent leur nom actuel, les EarPods. On les trouve dans la boite de l'iPhone 5, de l'iPod Touch 5 et l'iPod Nano 7.
En 2016, les EarPods abandonnent la prise jack 3,5mm pour un connecteur Lightning avec l'iPhone 7, avant d'opter l'année dernière pour l'USB-C avec l'iPhone 15 en application des normes européennes.