Spotify augmente ses prix en France et reporte la taxe streaming sur ses abonnés !
Par June Cantillon - Publié le
Spotify augmente ses tarifs en France
La firme suédoise (tout comme le Français Deezer) avait prévenu qu'elle ne pourrait pas trouver une autre solution pour faire face à la taxe streaming du gouvernement que d'augmenter le tarif des abonnements. Après un coup de semonce en décembre 2023 en réaction à l'annonce du gouvernement consistant à annuler ses aides financières pour deux grands festivals français, les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges, Spotify enfonce le clou en officialisant la hausse des tarifs des abonnements sur notre territoire, avec une facturation au nouveau tarif dès la fin du mois.
Il ne fallait clairement pas être grand devin pour imaginer un tel dénouement lors de l'annonce de la nouvelle taxe par le gouvernement. Beaucoup se doutaient que les abonnements allaient augmenter en conséquence, et qu'au final cette taxe serait payée par les utilisateurs plutôt que par les plateformes. Reste à savoir si l'ensemble des acteurs du marché prendront le même chemin.
Voici les nouveaux prix des abonnements
L'abonnement Pretium Personnel passe ainsi de 10,99 à 11,12 euros, la formule dédiée aux étudiants à 6,06 euros (5,99 euros auparavant), l'offre Duo à 15,17 euros (14,99 euros) et l'abonnement Premium Famille à 18,21 euros au lieu de 17,99 euros.
Ces augmentations de quelques centimes ne sont pas incroyables et reflètent exactement le montant de la taxe imposée aux services de streaming, mais cela ne fait jamais plaisir lorsque l'on est abonné de voir sa facture augmenter.
Lettre ouverte de Spotify France à ses abonnés
Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement
français dans le cadre de la "taxe CNM".
Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement
le gouvernement français en a décidé autrement.
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du CNM - ou Centre National de la Musique. Il s'agit d'un organisme public qui commande des études sur l'industrie musicale française, et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant. Fin 2023, dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement français a décidé que les services de streaming de musique devront désormais s'acquitter d'une nouvelle taxe pour financer ce centre.
Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire - le CNM.
Cette taxe rapportera environ 15 millions d'euros, alors que le budget administratif du CNM (frais de bureau, personnel, frais techniques, veille médiatique ou formation professionnelle, etc.) s'élève à 20,2 millions d'euros sur un budget total de plus de 146 millions d'euros.
Spotify a fièrement défendu les artistes français au cours des 15 dernières années; nous n'avons certainement pas attendu la création du CNM en 2020 pour aider les artistes à trouver le succès en France et à l'étranger; pour aider à promouvoir le répertoire français et à augmenter les revenus engendrés pour les ayants droit français. Les revenus générés par Spotify pour le secteur de la musique enregistrée en France pour la seule année 2022 s'élèvent à près de 225 millions d'euros (soit environ 1/4 du chiffre d'affaires de l'industrie française de la musique enregistrée pour cette
année).
Cela représente une augmentation de plus de 200% depuis 2017.
Or, avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français. Bien entendu, il s'agit là d'un montant conséquent qui ne permet pas d'assurer la pérennité de l'entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière - nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires.
Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français - qui est un moyen essentiel pour Spotify de continuer à générer des centaines de millions d'euros pour l'industrie musicale - cela continue d'entraver notre capacité à opérer en France. En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France.
En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne. Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts. Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation. Pour plus d'informations sur l'économie mondiale du streaming musical, ses acteurs et son processus, consultez notre site web Loud & Clear.
Reste à savoir comment sera accueillie cette augmentation de tarif par les clients, si cette décision fera des émules au sein des autres services de streaming (Deezer semble bien partie pour suivre cette voie) et l'éventuelle réaction du gouvernement. Spotify devrait communiquer à nouveau prochainement afin d'indiquer le nouveau prix de l'abonnement puisque ce dernier devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.