Voici le Sonos Ace : un casque à 499€, concurrent sérieux des AirPods Max !
Par June Cantillon - Publié le
Voici le Sonos Ace
Le premier casque de Sonos a fait l'objet de nombreuses rumeurs, dépôts de brevets et autres fuites depuis plusieurs années. Le constructeur se lance enfin aujourd'hui et présenter officiellement le Sonos Ace, son premier casque sans fil qui se positionne clairement face aux Sony WH-1000XM5, Bose QuietComfort Ultra et AirPods Max.
Le design est sobre, réussi (à mon goût) et tout à fait dans la lignée des autres produits Sonos. La finition semble d'un bon niveau avec des coques en plastique, un arceau en acier, du cuir végétal pour les oreillettes qui peuvent se remplacer facilement grâce à un système magnétique, à l'image de ce que propose Apple. Selon Patrick Spence, dirigeant de Sonos :
Il est enfin arrivé ! Les utilisateurs nous demandent depuis des années de proposer l'expérience Sonos sous la forme d’un casque audio. Nous savions que notre première entrée dans cette catégorie devait incarner l'innovation et l'expérience sonore dont Sonos est le spécialiste. Le Sonos Ace intègre tout ce que nous avons appris au cours de ces deux décennies en tant que leader de l’expérience sonore:un son à couper le souffle, un design élégant et un confort permanent. Nous sommes prêts à conquérir l’une des catégories audio les plus importantes et les plus populaires au monde.
Le Sonos Ace incarne l'ambition de Sonos de créer des expériences sonores aussi fortes que les moments que nous vivons dans notre quotidien. C'est un nouveau chapitre passionnant qui s'ouvre pour notre entreprise, qui va redéfinir notre conception d’une écoute personnalisée», explique Maxime Bouvat-Merlin, Chief Product Officer chez Sonos. «Fidèle à l'héritage de Sonos en matière de produits Premium, le Sonos Ace a été conçu et calibré dans ses moindres détails par les plus grands experts du son afin d'offrir une expérience d'écoute unique
499€, disponible en juin
Sonos a fait le choix de proposer des boutons physiques plutôt que des contrôles tactiles, il est vrai parfois aléatoires.
L'ensemble des commandes s'effectueront via deux boutons sur l'oreillette droite. Malgré des coques en plastique, le casque pèse 312g, ce qui reste environ 73g de moins que les AirPods Max (384,8g).
L'Ace embarque des haut-parleurs de 40mm, huit microphones, du Bluetooth 5.4, la réduction active du bruit ambiant (ANC), un mode
Awareafin de garder une oreille sur votre environnement (équivalent du mode Transparence chez Apple), la compatibilité avec l'audio sans fil Lossless (avec un appareil équipé d'une puce Snapdragon Sound de Qualcomm, et donc pas sur iPhone), de l'audio sans perte en filaire via le port USB-C (un câble USB-C vers mini jack est fourni), le suivi dynamique de la tête, la compatibilité avec l'audio spatial en Dolby Atmos, la fonction
TrueCinema(un son surround via le casque et une mise à jour à venir), ou encore la possibilité de faire passer le son rapidement d'une pression sur un bouton de votre barre de son Sonos au casque et inversement.
Niveau autonomie, le Sonos Ace fait nettement mieux que les AirPods Max avec 30 heures d'écoute avec la fonction ANC activée (20 heures pour le casque d'Apple), et il sera possible de récupérer trois heures d'écoute en seulement 3 minutes grâce à la charge rapide. Le Sonos Ace sera disponible le 5 juin au tarif de 499 euros, en noir ou en blanc.
Notons que la firme lance également une seconde génération de sa petite enceinte Bluetooth Roam. Cette nouvelle version conserve le rendu de la première génération mais offre selon le constructeur une connexion en Bluetooth simplifiée via un bouton dédié (et non un bouton power faisant également office de bouton pour le Bluetooth), sans avoir à passer d'abord par l'App et une connexion en Wi-Fi.
L'enceinte dispose d'une autonomie de 10 heures et d'une certification IP67. La Sonos Roam 2 est d'ores et déjà disponible en cinq coloris, Olive (vert), Sunset (orange), Wave (bleu), Noir et Blanc au tarif de 199 euros.