M.A.0 : Luna d'Universal Audio est gratuit sur Mac, même sans interface de la marque
Par June Cantillon - Publié le
Luna : une nouvelle STAN gratuite sur Mac
La STAN (pour Station de Travail Audio Numérique, ou DAW pour Digital Audio Workstation dans la langue de Thom Yorke) d'Universal Audio a été peaufinée au fil du temps mais exigeait jusque-là la connexion d'une interface audio de la marque pour pouvoir en profiter. Ce n'est désormais plus le cas et tous les utilisateurs de Mac peuvent dès à présent télécharger et utiliser Luna totalement gratuitement (il faudra un compte iLok gratuit et l'autorisation se fera sur la machine, sans avoir besoin d'acheter le dongle USB).
UAD a mis les petits plats dans les grands pour son premier logiciel complet d'édition et de création musicale, avec une sommation signée Neve et une émulation d'enregistrement sur bande magnétique Studer, une latence réduite, des instruments virtuels, et une boite à outil comprenant batterie / percussion, guitare / basse, contenu orchestral et synthèse en temps réel.
Luna Pro et abonnement
Bien entendu, cette version gratuite de Luna est également un moyen pour Universal Audio de proposer la version plus complète Luna Pro (199 dollars) ainsi que son service d'abonnement à 19,99 dollars par mois permettant d'utiliser les nombreux plugins de qualité de l'éditeur. Il sera possible d'avoir accès gratuitement à l'intégralité du catalogue des plugins proposés via l'abonnement pendant 30 jours avant de devoir passer à la caisse.
Luna est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur le site officiel de l'éditeur et s'installera grâce à l'outil UA Connect. Le programme tourne nativement sur les Mac Intel comme Apple Silicon, et nécessite 600 Mo d'espace de stockage libre sur une machine tournant au minimum sous macOS 10.15 Catalina (Luna est comaptible avec Sonoma).