La dernière chanson des Beatles sera disponible le 2 novembre sur Apple Music
Par Laurence - Publié le
Une IA pour synthétiser la voix de John Lennon
En effet, le 2 novembre prochain (à 14:00 GMT), Apple diffusera sur Apple Music
Now And Then-en streaming et téléchargement (en stéréo et Dolby Atmos)-. Il serait également question d'une petite sortie produit, plusieurs versions vinyles (notamment des vinyles noirs de 7 pouces et 12 pouces ou un vinyle de couleur 7 pouces) avec
Love Me Do, la toute première chanson du groupe.
En complément, le clip vidéo sera diffusé dès le vendredi 3 novembre. Compostion datant de 1978,
Now And Thenest également la toute dernière des Beatles - écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Elle a été terminée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.
un documentaire de 12 minutes
Un film documentaire de 12 minutes
Now And Then - The Last Beatles Song, écrit et réalisé par Oliver Murray, sera également dévoilé le 1er novembre sur la chaîne YouTube des Beatles à 19:30 GMT. Ce court-métrage raconte l'histoire derrière la dernière chanson des Beatles, avec des séquences exclusives et des commentaires de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson.
Rappelons qu’il ne s'agissait pas seulement de récupérer et travailler sur des enregistrements d'archives. En effet, afin d'intégrer la voix du chanteur décédé, une intelligence artificielle a été utilisée pour synthétiser cette dernière -en toute légalité pour le coup- à partir d'extraits d'anciennes bandes démo.
un dernier hommage
Ce n'est pas la première fois que des inédits des Beatles (ou d'un autre groupe) refont surface. On peut citer
Free as a Bird(1995) et
Real Love(1996). A cette époque, Jeff Lynne -le producteur du groupe- avait précisé qu'une adaptation de
Now and Thenavait déjà été tentée, mais en vain.
Paul McCartney expliquait déjà en juin dernier, qu'il s'agissait là d'un dernier hommage, d'une toute dernière chanson.
Quand nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, nous avons utilisé une maquette de John …/… Nous avons pu extraire la voix de John et l'épurer grâce à cette IA afin de pouvoir mixer l'album comme vous le feriez aujourd'hui. Cela vous donne une certaine marge de manœuvre. Il y a donc un côté positif et un côté effrayant, et nous verrons bien où cela nous mènera.