Creative veut concurrencer la Scarlett de Focusrite avec sa nouvelle interface audio
Par June Cantillon - Publié le
Les Scarlett de Focusrite en ligne de mire
Avec sa gamme Scarlett, Focusrite se taille une belle part du marché des interfaces audio d'entré de gamme. En effet, le petit boitier reconnaissable entre mille grâce à son châssis en aluminium rouge a trouvé sa place sur de nombreux bureaux. Ce succès commercial n'est pas volé, les Scarlett sont de bonnes interfaces et Focusrite jouit, à raison, d'une bonne aura auprès des amateurs et professionnels de la M.A.O.
Il faut dire que la marque a été lancée par le légendaire Rupert Neve en 1985, après avoir céder les droits de la marque portant son nom en 1973. La firme est ensuite reprise par Phil Dudderidge, ancien ingénieur du son de Led Zeppelin, qui vient de quitter Soundcraft. Focusrite conçoit et produit des cartes audio professionnelles, des préamplificateurs pour microphone, des égaliseurs et des compresseurs analogiques, ainsi que quelques consoles professionnelles de légende, comme celle du mythique studio Ocean Way.
Creative Live! Audio A3
Si Creative ne dispose pas d'une aura équivalente à Focusrite, le constructeur entend tout de même concurrencer les Scarlett d'entrée de gamme avec sa nouvelle Live! Audio A3. En effet, le tarif contenu devrait permettre à la nouvelle venue de croiser le fer avec la Scarlett Solo en se distinguant par la présence de deux entrées combo XLR/Jack 6,35mm au lieu d'une seule sur la petite Focusrite.
La Live! Audio A3 propose également deux sorties casques, chacune avec un bouton pour gérer le volume (contre une seule sortie sur la Scarlett Solo), ainsi qu'une entrée mini jack 3,5mm et un gros bouton sourdine qui pourrait être utile aux créateurs de contenu et aux podcasteurs. L'interface de Creative marque toutefois le pas en proposant de l'audio en 24 bits/96kHz, là où la Focusrite monte en 192 kHz.
Niveau tarif, à 149,99 euros, Creative place là encore sa Live! Audio A3 face à la Scarlett Solo Gen4 que l'on trouve actuellement à 143 euros en promotion (154,99 euros habituellement). Reste à savoir si le tarif contenu ainsi que la présence de deux sorties casques et deux entrées préamplifiées au lieu d'une seront suffisants pour attirer les utilisateurs et tailler des croupières à la Solo de Focusrite (qui propose également des modèles plus haut de gamme, mais au tarif plus élevé).