Actualité

Audio

Bose muscle son jeu et ses tarifs avec les QuietComfort Ultra

Par June Cantillon - Publié le

Le constructeur américain Bose renouvelle ses casques et écouteurs à succès de la gamme QuietComfort et propose sa propre vision de l'audio spatial.

Bose QuietComfort Ultra




Bose QuietComfort Ultra Headphones



Bose présente donc son nouveau casque Bluetooth haut de gamme avec le QuietComfort Ultra Headphones qui vient prendre la place du Noise Cancelling Headphones 700 au sein du catalogue. Le constructeur fait légèrement évoluer le design avec ce nouveau venu et lui offre la pratique possibilité de plier le casque pour faciliter le transport, ce qui manquait cruellement au 700.

Bose muscle son jeu et ses tarifs avec les QuietComfort Ultra


Autre nouveauté, Bose s'attaque à l'audio spatial avec sa propre technologie Immersive Audio sur ce QuietComfort Ultra. Attention toutefois, il ne s'agit pas ici de Dolby Atmos, mais d'un traitement audio afin de rendre plus immersive l'écoute de pistes en stéréo avec un suivi des mouvements de la tête. Reste à voir ce que ce la donnera, ce genre de traitement étant souvent nettement moins intéressant avec un rendu chimique et ne se repose pas sur les mixs adaptés à ce type d'écoute.

Le Bluetooth 5.3 avec les codecs SBC et AAC est de la partie, comme la fonction CustomTune afin d'adapter le rendu à la forme des oreilles de l'utilisateur. Bose annonce un confort de haut vol (la firme maitrise effectivement plutôt bien ce point), des appels d'une clarté exceptionnelle, une réduction active du bruit ambiant (ANC) encore améliorée et un mode Aware (équivalent du mode Transparence), la possibilité de connecter le casque en filaire via un mini jack (mais pas d'audio en USB-C), le tout avec une autonomie de 24h (18h avec l'Immersive Audio).

Bose muscle son jeu et ses tarifs avec les QuietComfort Ultra


Le casque est d'ores et déjà disponible en précommande avec de premières livraisons prévues pour le 10 octobre prochain au tarif de 499,95 euros, soit une belle augmentation de tarif par rapport au 700, qui affichait 100 euros de moins au lancement.



Bose QuietComfort
Bose QuietComfort


Notons que Bose renouvelle également le QC 45 avec une nouvelle version s'appellant désormais simplement QuietComfort. Ce nouveau modèle se distingue seulement par l'ajout d'un coloris vert et la possibilité d'ajuster la réduction de bruit ambiant, ce qui sera peut-être insuffisant pour justifier son tarif de 399,95 euros, surtout que l'on trouve actuellement le très confortable QC 45 à un tarif nettement plus doux.



Ecouteurs Bose QuietComfort Ultra



Bose muscle son jeu et ses tarifs avec les QuietComfort Ultra


Enfin, les écouteurs QuietComfort passent également à l'Ultra et viennent remplacer les QC Earbuds II. Au menu de cette nouvelle version, une meilleure qualité audio, un ANC optimisé, du Bluetooth 5.2 avec les codecs SBC, AAC et aptX Adaptive, la certification Snapdragon Sound et l'immersive Audio, le tout avec une autonomie de 6h (4h avec l'immersive Audio). Là aussi, le tarif est en hausse avec un prix fixé à 349,95 euros. Reste à savoir ce que ces écouteurs donneront face à la concurrence, mais les amateurs de la marque devraient retrouver leurs petits. Les premières livraisons sont prévues pour le 10 octobre prochain.