Cet iPod jamais déballé s'est vendu aux enchères à une somme record !
Par Laurence - Publié le
Un prix global de 29 000 dollars
En effet, les produits vintage d'Apple se sont vendus à des prix incroyable cette année. On a ainsi vu passer un chèque signé par Steve Jobs à plus de 100 000 dollars (soit plus de 400% de son prix d'estimation à 25 000 dollars). Dans la foulée, un iPhone première génération jamais déballé de 4 Go a explosé le marteau pour atteindre les 190 000 dollars.
Désormais, c'est un autre record du monde qui vient de tomber avec la vente d'un iPod original encore sous son tout premier scellé. On est loin des deux montants précédents mais il s'agit tout de même de la coquette somme de 29 000 dollars pour s'offrir le petit lecteur MP3 avec sa molette (mais il ne faudra pas le déballer pour la toucher si on l'on veut espérer le revendre à un prix équivalent dans quelques années).
Une vente par action
Notons qu'il ne s'agit pas cette fois-ci d'une vente aux enchères ou d'une vente privée traditionnelle. Il provient de Rally, une plate-forme en ligne qui proposer aux investisseurs d'acheter des actions d'objets de collection rares. Autrement dit, personne n'a payé 29 000 dollars, même si c'est la valeur finale de l'objet. En 2021, la plate-forme a ouvert l'achat de cet iPod, dont le droit de propriété a été divisé en 5 000 actions à 5 dollars pour une valeur totale de 25 000 $.
Cette semaine, une offre de rachat a été proposée pour cet iPod original à 29 000 dollars -une augmentation de 16 % par rapport à la dernière année et demie. En effet, les propriétaires avaient voté pour donner leur accord pour cette vente. En fin de compte, 61,98 % des actionnaires ont voté oui à l'offre de rachat, scellant l'accord sur la vente record du monde pour un iPod original.
Notons que le précédent record pour un objet similaire remonte à l'été dernier, un iPod de première génération sous scellé était alors parti à 25 000 dollars sur RR Auction, la maison spécialisée dans ce genre de produits. Histoire de se faire mal, rappelons que le tout premier iPod affichait un pris de 399 dollars en 2001. Sans tenir compte de l'inflation, le record de 29 000 dollars équivaut à une augmentation d'environ 73 fois la valeur.